UNE JOURNÉE DE RÊVE À NE PAS MANQUER POUR TOUS LES ARBITRES!

La fierté de l’arbitrage du soccer québécois, celle qui est devenue la première femme arbitre sur la liste FIFA,  Sonia Denoncourt animera les divers ateliers consacrés à l’arbitrage lors du colloque présenté par soccer Québec le 24 novembre prochain. Au cours de ces ateliers elle saura faire profiter de sa très grande expérience aux participants.

Sonia animera quatre (4) ateliers thématiques au cours de la journée

  • Positionnement et déplacement
  • L’arbitrage moderne
  • Analyse de séquences vidéo
  • Panel arbitres internationaux / En route vers l’excellence

 

Qui est Sonia Denoncourt?

Après avoir gravi les échelons nationaux depuis le début de sa carrière en 1978 à l’âge de 14 ans, Sonia Denoncourt est devenue en 1994 la première femme nommée sur la liste des arbitres internationaux de la FIFA. En 1995 en Suède, 1999 aux États-Unis et 2003 aux États-Unis elle est invitée aux Coupes du monde féminines de la FIFA ou elle a établi un record de matchs officiés à la Coupe du monde par une arbitre féminine, soit neuf (9), le tout entre 1995 et 2003. Sonia a aussi participé aux tournois des Jeux olympiques de 1996 à Atlanta et 2000 en Australie. Lors des deux occasions elle a officié lors des « matchs médaille d’or », à titre de quatrième officielle en 1996 et au centre en 2000.

Après sa retraite, elle est invitée à gérer les arbitres lors de la Coupe du monde U20-F de la FIFA tenue au Pays-Bas et est ensuite nommée « Responsable des arbitres féminins » à la FIFA de 2005 à 2014.

Sonia Denoncourt est devenue l’automne 2015 directrice de l’arbitrage de la CONCACAF, l’organisme qui encadre la pratique du soccer à travers l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et les Caraïbes.