Nouvelles de l’heure

Programmes

Parent

(extrait du livre « Laissons-les jouer! », écrit par la FSQ)

Le début d’une première saison est souvent comme suit; vous inscrivez votre enfant pour la première fois, vous êtes enthousiaste et sympathique et on vous offre d’entraîner l’équipe en vous disant « C’est très facile, on va vous aider! ».  Et très rapidement le «nouvel entraîneur» se retrouve en train de faire des recherches sur Internet pour savoir par où commencer…

En réalité, le joueur (variant d’un groupe d’âge à un autre) a besoin d’un encadrement avec un certain niveau de savoir et de qualifications afin de bien s’épanouir dans son nouvel environnement. Il a besoin d’un « éducateur » (personne ayant suivi une formation de base) et d’un « accompagnateur » (parents, joueurs de 15 à 18 ans…).

Il n’a pas besoin, prioritairement, d’une équipe fixe ni d’une ligue qui tienne des statistiques à outrance. Il a besoin d’être défié certes, mais n’oublions pas que dès l’instant où l’on introduit un ballon entre 2 joueurs portant des couleurs différentes, nous avons un défi; une forme de compétition de base. Et le jeune joueur débutant a plus souvent besoin d’un ballon pour lui seul que d’un ballon à partager avec les reste de son groupe afin d’en découvrir toutes les joies du maniement et du jeu. Et qui dit jeu dit plaisir!

L’essor fulgurant du soccer au Québec démontre, sans équivoque, à quel point ce sport est devenu un mouvement de regroupement non seulement sportif, mais également social. Il n’est pas rare dans la province de voir des clubs dont l’effectif dépasse souvent les 1000 membres, au grand plaisir des dirigeants et administrateurs, mais au détriment, bien souvent, des joueurs qui s’y rattachent! C’est facile d’oublier, surtout chez les plus petits, la nécessité d’un apprentissage de qualité par opposition à une croissance quantitative des membres du club.

Le résultat engendre bien souvent des premiers pas dans le monde du soccer laissé entre les mains d’intervenants (parents bien souvent) qui n’ont que très peu, voire même parfois aucune expérience en tant que joueur, formateur ou éducateur auprès de ces très jeunes participants. Le modèle proposé dans ce manuel offre des solutions simples et réalistes aux différents obstacles auxquels peuvent faire face certains clubs et qui peuvent nuire à l’apprentissage des joueurs de ce groupe d’âge (U4 & U5). Ce modèle se réfère au modèle offert par le «Plan de développement à long terme du joueur *» c’est-à-dire le « Stade 1 – Départ actif ».

Nous souhaitons donc que ce nouvel outil de la Fédération de soccer du Québec qui s’inscrit dans la campagne : « Le kick, ça s’arrête maintenant! » puisse vous permettre d’encadrer au mieux vos jeunes joueurs et joueuses tout au long de leur saison!

Le livre « Laissons-les jouer » sera bientôt disponible en ligne sur la boutique Savifoot de la Fédération de soccer du Québec!

Connaître les coordonnées d’un club pour inscrire mon enfant : Formulaire à remplir

Guide des bonnes pratiques : Ce guide vous propose une introduction exhaustive aux idées et concepts de base liés à la pratique du soccer.

Témoignage de Patrice Bernier

Informations et conseils au sujet de la violence en milieu sportif, sous toutes ses formes (cliquez sur l’image) :

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter :

Éric Leroy
Directeur Technique