Nouvelles de l’heure

Éducateur

Développement long terme du joueur

Canada Soccer croit que chaque joueur mérite la meilleure expérience soccer possible.
Qu’ils rêvent de jouer pour l’équipe nationale du Canada ou tout simplement envie de s’amuser avec leurs amis, la bonne approche au jeu lorsque les enfants sont jeunes ouvre la voie à une vie de plaisir.
Le Parcours Canada Soccer fournit une feuille de route pour les joueurs de tous âges et toutes aspirations qui veulent jouer au soccer au niveau récréatif, compétitif ou haute performance EXCEL, dans le but d’encourager la participation à vie. Le Parcours est bâti autour des principes de développement à long terme du joueur (DLTJ).

Qu’est-ce que le DLTJ?
DLTJ est un modèle de développement des athlètes parallèle à celui que les docteurs et psychologues utilisent depuis longtemps pour mieux comprendre le développement humain et qui consiste en une série d’étapes de l’enfance jusqu’à l’âge adulte. D’étape en étape, les habiletés d’une personne, son comportement, ses émotions ainsi que sa compréhension du monde qui l’entoure varient.
De façon similaire, les experts en science du sport ont identifié 7 étapes de développement, chacune avec ses propres caractéristiques physiques et psychologiques qui forme la base du DLTJ. Lorsque les jeunes joueurs peuvent s’entraîner et compétitionner dans un environnement qui est approprié avec leurs étapes de développement, ils performent à leur meilleur et ils ont plus de plaisir.

En d’autres termes, DLTJ est bâti pour donner aux joueurs une expérience de soccer optimale à chaque étape en mettant leurs besoins vers l’avant.

Pourquoi le DLTJ?
Nous ne nous attendons pas que les enfants participent à des concours d’orthographe sans d’abord leur apprendre leur alphabet. Lorsque les activités et les attentes ne correspondent pas avec l’étape de développement de l’enfant, ceci peut les mettre en place pour l’échec.
La même chose est vraie lorsque de jeunes enfants sont plongés dans un environnement de soccer qui surestime « gagner » au détriment du développement des compétences et de son amusement. Les conséquences négatives peuvent durer toute une vie: certains enfants développent de mauvaises habitudes et de pauvres habiletés qui peuvent les décourager. Beaucoup n’atteignent pas leur potentiel de performance et d’autres finissent par quitter le sport parce qu’ils n’apprécient pas le jeu.

Le DLTJ offre à tous les joueurs la meilleure chance de succès au soccer en adaptant la formation, la compétition et le coaching à leurs besoins à l’étape de développement approprié.

Lorsque les enfants apprennent les bonnes compétences au bon moment et sont soutenus par une saine communauté de soccer composée de parents, d’entraîneurs, d’officiels et de bénévoles, ils deviennent plus confiants en leurs capacités et ont beaucoup plus de plaisir. Cela signifie que davantage d’entre eux deviendront des adultes sains et actifs avec un amour à vie pour le soccer.

Plus d’informations dans le Guide communautaire du Développement à long terme des joueurs