POSITION DE LA FÉDÉRATION SUITE AU MATCH OPPOSANT LE ROYAL-SÉLECT BEAUPORT AU CS TROIS-RIVIÈRES

Last updated on septembre 24th, 2018 at ‘ . $updated_time .

Suite à la conclusion du match en senior féminin AAA opposant le Royal-Sélect Beauport au CS Trois-Rivières par un pointage non-conventionnel de 61-0, la Fédération de soccer du Québec souhaite informer ses membres qu’une telle situation est inacceptable, tant pour la Fédération que pour le sport en général.

Le CS Trois-Rivières avait initialement fait une demande d’annulation du match, citant comme raisons l’absence d’enjeu de leur point de vue ainsi que le chevauchement avec la saison de soccer universitaire pour certaines joueuses. Cette demande a été refusée par la Fédération, considérant que le match était prévu depuis le début de la saison et que l’absence d’enjeu mathématique ne constitue aucunement une raison pour annuler un match, peu importe le niveau ou le sport concerné.

De ce fait, l’issue du match ainsi que le comportement de l’équipe du CS Trois-Rivières sur le terrain soulève des interrogations importantes et entre en conflit avec les valeurs dont la Fédération fait la promotion.

La saison régulière de la LSEQ en senior s’étendait auparavant jusqu’à la fin septembre. Suite à des discussions avec les équipes seniors féminines, il a été convenu d’écourter le championnat jusqu’à la fin août pour la plupart des équipes afin d’accommoder les joueuses et joueurs universitaires. Seules 4 équipes doivent disputer un « final four » jusqu’à la mi-septembre, permettant d’identifier le représentant québécois aux championnats nationaux qui se tiennent pendant la semaine précédant l’Action de grâce.

Les instances disciplinaires de la Fédération de soccer du Québec se pencheront sur le dossier et aucun commentaire à ce sujet ne sera émis d’ici l’annonce des décisions.

Pour plus d’informations : Gabriel Chagnon
gchagnon@federation-soccer.qc.ca