Nouvelles de l’heure

Nouvelles

L’Après-match

Plusieurs ateliers thématiques, soit plus d’une douzaine, et ce en plus du Stage de recyclage des entraîneurs élites, seront offerts aux passionnés du soccer lors de l’APRÈS-MATCH SOCCER QUÉBEC qui se tiendra samedi le 24 novembre prochain au Centre des congrès et Centre BMO de St-Hyacinthe.

Chacun des différents secteurs de Soccer Québec se sont mis à contribution afin d’offrir des informations et des formations aux différents permanents et bénévoles qui doivent intervenir dans le cadre de leurs fonctions au soccer. Il est à noter que le colloque et ses ateliers sont ouverts à tous.

Ce colloque sera présenté sous la forme d’une journée entière qui sera entrecoupée du « Grand dîner de famille du soccer québécois », qui devrait attirer près de 1000 personnes lors duquel Soccer Québec fera d’importantes annonces.

Les participants pourront participer à cinq (5) ateliers parmi la douzaine qui seront offerts, soit deux l’avant-midi et trois en après-midi.

 

Les réseaux sociaux  (salle St-Hyacinthe)

10h30 à 11h45

Francis Jetté – consultant stratégie médias sociaux,  stratégie de contenu numérique / TVgo

Il est extrêmement important que chaque club ou Association régionale de soccer crée une véritable image de marque et montre l’ambiance et les valeurs du club sur les réseaux sociaux. Ceux-ci doivent utiliser les réseaux sociaux comme toute autre entreprise.

Un club de soccer est composé de plusieurs équipes et de plusieurs athlètes. Dans tous les cas, leur sentiment d’appartenance au club doit être fort pour stimuler leur motivation et l’envie de tout donner pour celui-ci.

En assistant à cet atelier vous apprendrez :

– Comment partager les informations de votre équipe,  club ou ARS ?

– Quelles sont les meilleures techniques pour gagner en popularité ?

– Découvrez quelques astuces qui feront évoluer la présence et la notoriété de votre club ou ARS sur les réseaux sociaux.

 

La recherche de commandites   (salle St-Hyacinthe 1)

9h à 10h15

Jean Couvrette – spécialiste marketing, commandites et  alliances stratégiques / LGK Marketing

Rechercher des commandites… c’est un art! Une commandite bien structurée doit répondre aux besoins du commanditaire et de l’organisme commandité, leur permettant ainsi d’établir une véritable relation d’affaires.

Cet atelier vous permettra de bien comprendre tous les rouages de la commandite et de faciliter votre travail dans la recherche de celles-ci pour votre équipe, club ou association régionale de soccer.

 

Les Ressources humaines : contrat de travail et les bonnes pratiques (salle St-Hyacinthe 2)

9h à 10h15

L’Après-match aura l’honneur d’accueillir Me Marc Legros dans le cadre d’un atelier ayant comme thématique les ressources humaines.  Plus précisément, les sujets du contrat de travail et les bonnes pratiques en milieu de travail seront abordés.

Directeur du service juridique du Regroupement loisir et sport du Québec, Me Marc Legros possède une grande expérience dans le milieu des OSBL, y œuvrant depuis plus de 30 ans.  Il a entre autres rédigé plusieurs articles qui font autorité dans le domaine du droit corporatif et associatif de ce type d’organisation, en plus de conseiller régulièrement présidence et directeurs généraux d’organismes.

 

L’informatique au service du soccer (salle Ste-Rosalie)

9h à 11h45

Deux importants fournisseurs de technologie du soccer présenteront leurs services

Mario Discepola – TSI Sports – 9h à 10h15

Dmitry Rezvan – MSA Football – 10h30 à 11h45

MSA (Major Sports Analysis) fourni à la communauté internationale du soccer un large éventail de services innovants, conçus pour améliorer les connaissances en matière de gestion et encourager le développement des joueurs par le biais de préparations avant et après les matchs.

Par le biais d’enregistrement des matchs, analyses vidéo et rapports post-matchs, l’équipe de MSA fourni une analyse statistique complète et détaillée d’une partie et rend ce contenu disponible dans les vingt-quatre heures suivant la conclusion de celle-ci.

Chaque action et chaque mouvement est enregistré rapidement et efficacement, conférant ainsi au rapport final un niveau de précision inégalé.

TSI Sports, avantageusement connu dans le milieu du soccer québécois, fera découvrir tous les services offerts par l’intermédiaire de ses nombreuses plateformes aux registraires, responsables de compétitions et de tournois, responsable des arbitres et autres.

 

Gouvernance (salle Ste-Rosalie)

13h30 à 14h45

Monique Dansereau – Experte et consultante en  gouvernance (PDG –  Gouvernance OBSL plus)

La gouvernance, signifie l’art de gouverner! La bonne gouvernance d’une organisation exige une répartition bien comprise de chacun des pouvoirs et des responsabilités entre les décideurs : le conseil d’administration, le président et le directeur général.

Cet atelier est destiné aux présidents, aux membres de conseils d’administration et aux directeurs généraux de clubs et d’ARS et a pour but d’expliquer le rôle et les responsabilités des administrateurs d’un OBNL, leurs pouvoirs et leurs devoirs.

Les buts de cet atelier sont, entre autres, de permettre aux participants une compréhension commune et d’uniformiser un langage commun concernant les rôles des différentes instances ci-haut mentionnées.

 

La fiscalité des ARS et des clubs (salle de Hyacinthe)

13h30 à 14h45

Guylaine Dallaire | Associé, Fiscalité

Dara Seang | Analyste – Fiscalité, Fiscalité

(Raymond Chabot Grant Thornton)

Cette formation a pour but de présenter aux participants les principes généraux de la taxation. La formation comprendra une section définissant les obligations et responsabilités des organismes.

Cette activité s’adresse à tous les gestionnaires employés ou bénévoles, ainsi qu’aux membres des conseils d’administration.

 

Le nouveau programme de reconnaissance des clubs (salle Hyacinthe)

15h à 16h15

Dominic Boudreault – responsable du développement des clubs

Suite à la présentation de Jason DeVos aux bureaux de la Fédération de Soccer du Québec en avril dernier et à la publication de la liste des critères à respecter pour la Reconnaissance Nationale de Club Juvénile et les Normes pour du Soccer de Qualité en juillet dernier, votre Fédération tient à informer les clubs de soccer et associations régionales de soccer des travaux réalisés en amont par la FSQ et ses partenaires ainsi que du plan de mise en œuvre du Programme de Reconnaissance des Clubs au Québec.

La conférence portant sur le Programme de Reconnaissance des Clubs se déroulera donc de la façon suivante :

  1. Récapitulatif de la raison d’être, des objectifs et des exigences du Programme de Reconnaissance des Club.
  2. Travaux réalisés par la FSQ et ses partenaires suite à la présentation de la vision canadienne de Jason DeVos.
  3. Plan de mise en œuvre du Programme de Reconnaissance des Clubs.

 

Sport’aide (salle Ste-Rosalie)

15h à 16h15

Sport’aide a été créé afin d’offrir au milieu sportif, tant au niveau élite que récréatif,  un environnement sain, sécuritaire et harmonieux et lui offrir un service d’accompagnement en ce sens.

Ce service d’écoute, d’accompagnement et d’orientation est offert tant aux jeunes sportifs qu’aux parents, aux entraîneurs, aux organisations sportives, aux officiels et aux bénévoles témoins de violence à l’égard des jeunes.

Sport’aide veut devenir le point central  de toute intervention en matière de violence, de quelque nature que ce soit, vécue par les jeunes dans le cadre d’activités sportives et ce, à tous les niveaux de compétition.

Cet atelier vous permettra d’en connaître plus sur cet organisme nouvellement constitué et surtout sur tous les services offerts par celui-ci. La prévention du harcèlement et la filtration policière seront aussi à l’ordre du jour de ce rendez-vous.

 

Soccer Québec à votre écoute!  (salle Hyacinthe)

16h à 17h15

Pour clôturer cette journée, les directeurs des différents secteurs de votre Fédération seront réunis dans le cadre d’un « panel » lors duquel ils répondront à vos questions et donneront des explications sur des dossiers et échéanciers importants.

 

LES ARBITRES AURONT DROIT À UN PROGRAMME SPÉCIAL (salle Douville)

9h à 16h15

Une journée à ne pas manquer pour les arbitres! Sonia Denoncourt animera les divers ateliers consacrés à l’arbitrage lors du colloque. Au cours de ces ateliers, elle saura faire profiter de sa très grande expérience aux participants.

Sonia animera quatre (4) ateliers thématiques au cours de la journée

  • Positionnement et déplacement
  • L’arbitrage moderne
  • Analyse de séquences vidéo
  • Panel arbitres internationaux / En route vers l’excellence

 

 

C’est au Centre des congrès de St-Hyacinthe / Sheraton que se tiendra l’Après-match du soccer québécois les 23-24-25 novembre prochains. Ateliers, colloque, Gala de la Mi-Temps et Tapis rouge du soccer québécois sont à l’agenda de ce grand week-end festif.

Points culminants de la saison, le Gala et le Tapis Rouge se dérouleront pour la première fois lors d’une même fin de semaine. Le Gala, qui souligne l’excellence du soccer québécois, aura lieu samedi soir et rendra hommage à toutes nos régions à travers de nouvelles catégories de prix. Quant au Tapis Rouge, célébration des accomplissements dans les différentes compétitions à travers la province, il se tiendra sous forme de brunch le dimanche matin.

Au courant des prochaines semaines, Soccer Québec annoncera progressivement les détails du déroulement des événements. Entre autres, nous communiquerons l’identité des invités qui donneront les différents ateliers. Les thèmes porteront sur les opérations en club, la technique, l’arbitrage ainsi que la santé.

Les activités de l’Après-match seront ouvertes à tous. Pour ceux et celles désirant se loger à St-Hyacinthe, il est possible de profiter d’un tarif de groupe à l’hôtel Sheraton en cliquant sur l’image ci-dessous. Cette offre est disponible jusqu’au 5 novembre 2018.

Rester à l’affût sur nos différentes plateformes afin d’en apprendre davantage sur l’organisation de cette grande célébration du soccer québécois!

 

Francis Jetté animera un atelier sur la gestion des réseaux sociaux pour les clubs et ARS. Francis est consultant en stratégie de contenu numérique et médias sociaux. Dans le cadre de son travail, il vient régulièrement  en aide à de nombreuses fédérations sportives et organismes sportifs dans la mise en place d’une stratégie de contenu numérique.

 

Il  a collaboré à la réalisation de nombreux projets avec des événements sportifs d’envergures tels que les Championnats mondiaux de Gymnastique Artistique, les Jeux du Québec et les Championnats Panaméricains d’escalade.

 

COLLOQUE APRÈS MATCH SOCCER QUÉBEC 2018

ATELIER « RÔLE DU C.A., PRÉSIDENT ET DIRECTEUR GÉNÉRAL »

Dans le cadre du colloque annuel, la société de conseil Gouvernance OSBL plus offrira un atelier sur les rôles d’un Conseil d’administration, les rôles du président ainsi que les rôles d’un directeur général.

Les buts de cet atelier sont, entre autres, de permettre aux participants une compréhension commune et d’uniformiser un langage commun concernant les rôles des différentes instances ci-haut mentionnées.

La personne-ressource qui réalisera le mandat est Monique Dansereau, Présidente de Société de conseil OSBL plus inc.

La Société conseil Gouvernance OSBL plus:

Monique Dansereau, fonde en 1995, avec Monique Gagné, l’entreprise Société de conseil osbl plus inc. Forte d’une solide expérience professionnelle de plus de 25 ans, elle a agi à titre de directrice générale de la Fondation du CHRDL (Joliette) et elle a initié la création de l’Association des fondations des établissements de santé (AFESAQ). Elle a agi comme administratrice dans diverses corporations sans but lucratif. Elle détient le titre de Cadre d’association émérite (CAÉ) de la Société canadienne des directeurs d’association (SCDA), appellation ayant une reconnaissance canadienne et américaine niveau maîtrise en gestion d’association. Elle est aussi membre de l’Association des professionnels en gestion philanthropique (APGP). Elle s’est également impliquée pendant plus de 7 ans au sein du comité organisateur du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer et trois ans comme « catcher » au IronMan Tremblant. Depuis 1995, elle exerce sa profession à titre de consultante accréditée Gouvernance Stratégique®, licence accordée par Roméo Malenfant, Ph.D. Est invitée régulièrement à titre de conférencière et consultante en matière de pratiques optimales de gouvernance, et ce dans divers congrès et organisations, tant au Québec qu’ailleurs au Canada. Consultante accréditée Gouvernance Stratégique®, son principal but : contribuer à améliorer la gouvernance dans les corporations sans but lucratif.

LES ENTRAÎNEURS NATIONAUX JOHN HERDMAN ET MAURO BIELLO SONT LES INVITÉS DU STAGE DE RECYCLAGE POUR ENTRAÎNEURS ÉLITES.

 

Nous sommes très heureux de vous annoncer que le Stage de recyclage pour entraîneurs élites qui regroupera près de 700 entraîneurs de haut niveau sera animé cette année par John Herdman, entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine et  Mauro Biello, entraîneur-chef de l’équipe nationale U23-M.

Les deux principaux responsables du développement du soccer masculin au Canada traiteront sûrement lors de leur passage chez nous de « La route vers 2026 » et des nouveaux programmes que Canada Soccer entend mettre de l’avant pour s’y rendre.

Ce stage se tiendra dans le cadre de l’Après Match Soccer Québec samedi le 24 novembre au Centre des congrès de St-Hyacinthe  et au Centre BMO du même endroit.

 

John Herdman

John Herdman a été nommé en janvier dernier au poste d’entraîneur-chef et de directeur du programme de l’équipe nationale masculine

Dans son nouveau rôle, Herdman a la responsabilité de l’équipe nationale masculine en plus de voir au développement de toutes les équipes nationales juvéniles à partir du niveau U-14. Comme il l’a fait au sein du programme de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer, son nouveau rôle lui permettra de mieux harmoniser les groupes d’âge et, avec les intervenants clés, de normaliser et d’élaborer des approches tactiques constantes.

En alignant la structure de développement de talent, Herdman assurera que l’accent stratégique, les ressources et l’attention soient canalisés vers les endroits où ils sont les plus nécessaires, tout en maximisant le potentiel des meilleurs joueurs du Canada.

Herdman est à l’emploi de Canada Soccer depuis 2011 alors qu’il est devenu l’entraîneur-chef de l’équipe du Canada féminine  avec qui il a obtenu deux médailles olympiques de bronze en 2012 et 2016 et une sixième place à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015.

 

Mauro Biello

Mauro Biello, a été nommé entraîneur-adjoint de l’équipe nationale masculine et est également devenu directeur de tout le programme U-23. Biello, un ancien joueur de l’équipe nationale, supervise le développement des jeunes joueurs et épaule l’entraîneur-chef John Herdman avec l’équipe senior.

Biello connait bien les équipes nationales pour y avoir représenté le Canada au niveau junior, dont pour une participation à la Coupe du monde U-17, en Écosse, en 1989. Il a ensuite fait ses débuts avec l’équipe nationale masculine à 23 ans et a représenté le Canada lors de deux tentatives de qualification en Coupes du monde.

 

Comme joueur professionnel, il a établi des records pour le nombre de matchs joués avec l’Impact de Montréal de 1993 à 2009. Il est ensuite devenu entraîneur-adjoint de l’équipe montréalaise avant de remplacer Frank Klopas comme entraîneur-chef pendant la saison 2015. Il a guidé l’équipe à la finale de l’Association Est de la MLS en 2016.

Pour vous inscrire, vous devez le faire par voie électronique sur le lien suivant : www.tsisports.ca/sc/soccer/tech/

-30-

 

Source : Michel Dugas

communications@federation-soccer.qc.ca

 

SONIA DENONCOURT ANIMERA LES ATELIERS D’ARBITRAGE LORS DU COLLOQUE APRÈS-MATCH SOCCER QUÉBEC.

Une journée à ne pas manquer pour les arbitres! Sonia Denoncourt animera les divers ateliers consacrés à l’arbitrage lors du colloque présenté par soccer Québec le 24 novembre prochain. Au cours de ces ateliers elle saura faire profiter de sa très grande expérience aux participants. Les thèmes qui y seront abordés seront divulgués au cours des prochaines semaines.

Qui est Sonia Denoncourt?

Après avoir gravi les échelons nationaux depuis le début de sa carrière en 1978 à l’âge de 14 ans, Sonia Denoncourt est devenue en 1994 la première femme nommée sur la liste des arbitres internationaux de la FIFA. En 1995 en Suède, 1999 aux États-Unis et 2003 aux États-Unis elle est invitée aux Coupes du monde féminines de la FIFA ou elle a établi un record de matchs officiés à la Coupe du monde par une arbitre féminine, soit neuf (9), le tout entre 1995 et 2003. Sonia a aussi participé aux tournois des Jeux olympiques de 1996 à Atlanta et 2000 en Australie. Lors des deux occasions elle a officié lors des « matchs médaille d’or », à titre de quatrième officielle en 1996 et au centre en 2000.

Après sa retraite, elle est invitée à gérer les arbitres lors de la Coupe du monde U20-F de la FIFA tenue au Pays-Bas et est ensuite nommée « Responsable des arbitres féminins » à la FIFA de 2005 à 2014.

Sonia Denoncourt est devenue l’automne 2015 directrice de l’arbitrage de la CONCACAF, l’organisme qui encadre la pratique du soccer à travers l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et les Caraïbes.

Sonia animera quatre (4) ateliers thématiques au cours de la journée

  • Positionnement et déplacement
  • L’arbitrage moderne
  • Analyse de séquences vidéo
  • Panel arbitres internationaux / En route vers l’excellence

 

Restez à l’affut! Les inscriptions débuteront bientôt

LA FINALE PROVINCIALE DES JEUX TECHNIQUES « SAVI » REJOINT L’APRÈS-MATCH SOCCER QUÉBEC

Des finales régionales sont tenues au cours de l’été dans toutes les régions du Québec, parmi les jeunes athlètes féminins et masculins de 10 et 12 ans. Les gagnants et gagnantes se sont ainsi  mérités le droit de représenter leurs régions à la finale provinciale des Jeux techniques «SAVI» et pourront ainsi rivaliser d’habiletés dans les cinq (5) épreuves au programme soit: la jonglerie, la conduite de balle (navette), le dribble (slalom), la passe et le tir. La finale provinciale des jeux techniques est une compétition individuelle qui permet aux gagnants et gagnantes régionaux de se mesurer avec leurs pairs des dix-huit (18) régions du Québec.

Le but de cette compétition est d’encourager les jeunes joueurs et joueuses à devenir des amis du ballon, d’améliorer la technique et augmenter le plaisir de jouer.

Cette grande finale provinciale aura lieu en avant-midi le 25 novembre 2018 au Centre BMO de St-Hyacinthe dans le cadre de l’APRÈS-MATCH SOCCER QUÉBEC.

Plus d’infos: clique ici

À propos de l’APRÈS-MATCH SOCCER QUÉBEC

Soccer Québec a décidé de mettre les bouchées doubles et de créer un évènement qui réunira le plus grand nombre possible d’intervenants du milieu du ballon rond au cours d’un week-end ou réunions, présentations, stages et galas seront à l’honneur.

Dans le but de se rapprocher d’une grande partie de son membership, c’est au Centre des congrès de St-Hyacinthe que les dirigeants ont décidé de tenir ce grand week-end nommé L’APRÈS-MATCH SOCCER QUÉBEC les 23, 24 et 25 novembre prochains. Toutes personnes intéressées sont les bienvenues.

Au programme :

Réunion du conseil d’administration

Réunions de comités

Colloque annuel

Stage de recyclage pour entraîneurs élites

Gala de la Mi-Temps

Finale provinciale des Jeux Techniques SAVI

Tapis rouge du soccer québécois

 

Mettez ces dates à votre agenda! Toutes les informations seront dévoilées sous peu.

 

Samedi 24 novembre 2018 à St-Hyacinthe

LE STAGE DE RECYCLAGE DES ENTRAÎNEURS ÉLITES REJOINT L’APRÈS-MATCH SOCCER QUÉBEC.

Le stage annuel international de recyclage des entraîneurs élites lors duquel près de 700 entraîneurs de haut niveau pourront profiter de judicieux conseils de spécialistes de réputation nationale et internationale fera dorénavant partie intégrante de l’APRÈS-MATCH SOCCER QUÉBEC.

Il se déroulera donc cette année à St-Hyacinthe le samedi 24 novembre prochain. La première partie, soit la portion théorique se tiendra en classe au Centre des congrès de St-Hyacinthe alors que le volet pratique aura lieu au Centre BMO situé à peine cinq minutes du site principal où se tient ce long week-end qui se veut formateur et festif.

Les entraîneurs pourront donc ainsi assister au « grand diner de famille » qui devrait attirer près de 1000 personnes lors duquel Soccer Québec fera d’importantes annonces au sujet de ses orientations stratégiques et de son image de marque.

« Nous avons choisi de regrouper et déplacer tous nos événements de fin de saison à St-Hyacinthe afin de favoriser les déplacements de nos intervenants. Le Centre des congrès de St-Hyacinthe, situé aux abords de l’autoroute 20 entre Montréal et Québec  est un établissement tout neuf, bâti et équipé à la fine pointe de la technologie qui saura répondre à tous nos besoins. » a déclaré le directeur général Mathieu Chamberland.

Mike Vitulano, responsable de la formation des entraîneurs,  est très heureux de joindre les techniciens à tous les autres intervenants régionaux: « Pour une première fois, nous aurons une excellente occasion de réunir les techniciens et tout autre leader sur un même site.  Ce sera un moment opportun de partager nos expériences afin de  contribuer positivement à l’évolution du soccer québécois». C’est ainsi qu’il a commenté le nouveau format de l’Après-match Soccer Québec.

Le coût de la journée est 95$+taxes lequel inclus le repas du midi. Les inscriptions peuvent être faites sur : http://www.tsisports.ca/sc/soccer/tech/

À propos de l’Après-match Soccer Québec

Soccer Québec a décidé de mettre les bouchées doubles et de créer un évènement qui réunira le plus grand nombre possible d’intervenants du milieu du ballon rond au cours d’un week-end ou réunions, présentations, stages et galas seront à l’honneur.

Dans le but de se rapprocher d’une grande partie de son membership, c’est au Centre des congrès de St-Hyacinthe que les dirigeants ont décidé de tenir ce grand week-end nommé L’APRÈS-MATCH SOCCER QUÉBEC les 23, 24 et 25 novembre prochains. Toutes personnes intéressées sont les bienvenues.

Mettez ces dates à votre agenda! Toutes les informations seront dévoilées sous peu.

-30-

Source : Michel Dugas

Coordonnateur aux communications

450-975-3355 poste 3538

communications@federation-soccer.qc.ca