Blogue Soccer Québec

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Derniers articles

Le Colorado Pride, évoluant en USL/W-League a annoncé l’embauche de la jeune gardienne québécoise Maryse Bard-Martel. Maryse, âgée de 20 ans, est une ex-membre des Équipes et du Sport-Études/ CNHP  et a représenté le canada lors de la Coupe du monde U17 Féminine de la FIFA / Azerbaijan 2012 et fait maintenant partie de l’effectif national U20-F. Elle évolue aussi avec l’University of Memphis en NCAA.

 

Après Sarah Robbins et Geneviève Richard, elle devient ainsi la troisième québécoise à s’expatrier au cours des derniers jours

Modifié le
0
Lire la suite 0 commentaires

Après Sarah Robbins qui a disputé son premier match avec le Portland Thorns FC en , National Women’s Soccer League (NWSL) circuit professionnel féminin de première division aux États-Unis la semaine dernière, c’est au tour de Geneviève Richard de quitter aujourd’hui pour le pays du soleil levant où elle portera les couleurs du  Nojima Stella en L2 japonaise.

Capitaine Soccer a appris que c’est suite à un essaie printanier avec le  Skyblue FC (New Jersey) de la National Women’s Soccer League (NWSL) que Geneviève a été remarquée par l’assistant-entraîneur Takayoshi Ishihara, japonais d’origine qui l’a référée à des amis du Nojima Stella.

Les deux jeunes filles, de bonnes amies,  ont suivi un peu le même cheminement sportif, faisant partie des Équipes du Québec et ayant fréquenté le Sport-Études/CNHP avant de quitter le Québec pour évoluer avec une Université américaine. Elles ont aussi fait partie des Équipes nationales U17 et U20 Féminines, participant à des Coupes du monde de ces catégories.

Geneviève Richard, gardienne de but, âgée de 22 ans, originaire de St-Bruno de Montarville s’est alignée avec les Badgers de Madison University au Wisconsin au cours de sa carrière universitaire américaine. Elle y a d’ailleurs mérité de nombreux honneurs importants dont :

• 2014: Big Ten Goalkeeper of the Year
• 2014: Big Ten Tournament Defensive MVP
• 2014: Named the Big Ten Co-Defensive Player of the Week (9/22)

Lors de ses retours de pauses estivales, elle a fièrement portée les couleurs de comètes de Laval avec qui elle a mérité le prix de meilleure gardienne en USL W-League en 2013.

Sarah Robbins, milieu de terrain de 22 ans, a joué l’an dernier avec le club club Åland United en 1ere division finlandaise avec qui elle a enfilé 3 buts et fourni 7 passes en 14 matchs lors de sa saison 2014. Auparavant elle a fréquenté l’University of Kansas de 2009 à 2012, où elle a disputé 50 matchs pour les «  Jayhawks ». Elle a aussi joué pour les Comètes de Laval  en USL W-League de 2009 à 2013.

Modifié le
0
Lire la suite 0 commentaires

Weekend d’anniversaire

Posté par le dans Capitaine Soccer

Je vieillissais encore d’un  an cette fin de semaine dernière…  Voici mon cadeau d’anniversaire : deux jours complets de formation pour les arbitres de haut niveau du Québec!  Et on sait qu’on en a du talent dans notre belle province.  En fait, il y a presqu’autant d’arbitres qui dirigent des matchs de professionnels qu’il y a de joueurs québécois en MLS, c’est vous dire…

Le samedi 28 mars commençait avec le toujours excellent Bedik Charchafian qui nous présentait les attentes qu’a l’Association Canadienne de Soccer (CSA) envers les arbitres de haut niveau.  Ce qu’on retient le plus, c’est probablement d’être toujours prêts, en tout temps, physiquement et mentalement, à saisir toutes les opportunités qui pourraient survenir au cours de notre carrière.  Continuer l’entrainement, s’améliorer à chaque match…

Parlant d’entrainement, l’équipe de Move to Win nous a convié par la suite sur le terrain de Val-des-Arbres pour une séance d’une heure de transpiration, d’inspiration, bref, on a couru!  Mais bien courir, lever les genoux, utiliser davantage les bras…

Et ensuite, Francis Latulipe nous a fait faire des exercices afin de maximiser notre position sur le terrain pour s’assurer d’avoir toujours le meilleur angle de vue sur le terrain.  Ce fut convivial et avec beaucoup d’entraide entre les arbitres! Très apprécié!

Après la douche et le lunch, Mathieu Chamberland, notre directeur, a expliqué les procédures pour la saison 2015 dans la PLSQ et la W-League.  Pour ensuite se diriger vers le Stade Olympique afin d’assister au match entre l’Impact et la nouvelle équipe d’expansion de la MLS, Orlando.  Mathieu prit le temps tout de même de nous rappeler de ne pas y aller comme des partisans de l’Impact…  Mais plutôt comme des observateurs du match, parce que par la suite…

Nous descendons manger dans une salle du Stade (les anciens locaux de la fédération, nostalgie pour les plus vieux…) et nous y recevons le quatuor d’arbitres du match professionnel que nous venions de voir.  Quelle belle rencontre!!!  Des questions sur les décisions prises pendant le match, comment vivre et gérer les joueurs, etc.  Très intéressant!  Il est 20h, on se revoit le lendemain!

Le dimanche 29 mars, Monsieur Ted Unkel, l’arbitre du match Impact-Orlando, nous fait l’honneur, avant de reprendre l’avion, de nous donner un aperçu de sa préparation lors des matchs professionnels.  Il voyage beaucoup (il est d’ailleurs à Seattle la semaine suivante!!), tout doit être planifié, organisé afin d’avoir la tête libre pour le match!  Merci pour tous ces bons conseils!!!

Ensuite, séance vidéo avec Suzanne Morisset et Marie-Josée Charbonneau, qui seront arbitres-assistantes lors de la Coupe du Monde Féminine 2015, rien de moins!  Nous étions tous attentifs sur toutes sortes de situations de hors-jeu à haut risque d’erreurs pour toutes sortes de raisons…  Nous retiendrons surtout deux mots : Concentration et communication!  Et ce, non seulement pour l’arbitre-assistant, mais aussi de la part de l’arbitre, qui prendra de plus en plus part dans la décision de hors-jeu ou non!

Après le lunch, Monsieur Jean-Pierre Cériani, ancien entraineur de Blainville dans la PLSQ, nous a parlé de sa façon de préparer son équipe lors des heures avant le match.  Les discussions qui ont suivies avec les arbitres présents furent très intéressantes, si on veut une approche gagnant-gagnant dans la communication entraineur-arbitre et diminuer le plus possible les irritants inutiles.  Mieux se comprendre pour mieux se respecter…  Voilà le secret!

Et pour finir ce weekend d’anniversaire, une petite séance vidéo avec Francis Latulipe sur les situations de carton rouge ou non lors des occasions manifestes de marquer ou d’arrêt avec la main par quelqu’un d’autre que le gardien, que dans le jargon des arbitres, nous appelons affectueusement DOGSO.  Quelques débats, on se parle, on s’obstine, pour qu’à la fin, on l’espère, nous ayons la même compréhension de cet article de la loi XII.

Et voilà, j’ai vieilli d’un an!  Mais ce n’est pas grave!  Je me sens encore plus expérimenté, mieux entrainé (j’ai même battu un cardinal à la course!) et j’ai très hâte à la saison 2015!  Quand est-ce qu’elle fond, cette neige?  Et vivement quinze degrés celcius!!!

 

Sylvain Barriault
Arbitre provincial

Modifié le
0
Lire la suite 0 commentaires

De quoi est fait un génie?

Plusieurs se sont penchés sur la question, le chroniqueur Malcolm Gladwell du New Yorker en tête. Sans jamais mettre véritablement le doigt sur l’équation qui engendre les prodiges, il a souligné ce qui foncièrement tient de l’évidence, voire de la tautologie : talent, travail et une maudite bonne dose de chance.

Dernier document à arriver en preuve, le film « Messi », documentaire réalisé par Álex de la Iglesia, présenté au Centre Phi le 21 et 22 mars prochain.

Telle une soirée de Ligue des champions, le générique du film se lit comme le XI idéal du football mondial : Cruyff, Iniesta, Menotti, Mascherano, Piqué, Valdano…

Autant d’anciens joueurs et d’entraîneurs que le réalisateur a eu l’idée de rassembler en plus des amis d’enfances et d’anciens enseignants qui racontent le parcours du plus grand joueur de soccer au monde, des rues de Rosario en Argentine aux tapis rouges les plus glamour de la planète.

Sans être un objet cinématographie interstellaire, « Messi » regorge d’une tonne de documents d’archives et d’anecdotes dont un amateur de soccer – et de sport tout court – se régale. Les premières feintes de « La Puce » sur vidéo comme les premières partitions qu’aurait laissées Mozart dans le grenier familial.

Deux jours, trois représentations, c’est ce qu’offre le Centre Phi, nouveau Camp Nou de la culture montréalaise.

Bref, comme la carrière d’un sportif, ce document est voué à quitter nos écrans rapidement. Il serait fou de ne pas y jeter un coup d’œil.

Parce que les génies de cette trempe, ça ne passe aussi qu’une fois.

Lien youtube (à intégrer) :

https://www.youtube.com/watch?v=5gaFaYAlSaw

« Messi » - Un documentaire sur le joueur de football argentin, Lionel Messi. 21 et 22 mars au Centre Phi

407, rue Saint-Pierre
Montréal, Qc, Canada
H2Y 2M3

 

-30-

Modifié le
0
Lire la suite 0 commentaires

L’Impact de Montréal a annoncé que le tout premier match de l’histoire du FC Montréal en USL, qui sera disputé le samedi 28 mars face au Toronto FC II, sera joué à 12h30 au Stade olympique.

Plusieurs anciens membres du sport-Études/CNHP font partie de l’équipe. Une belle occasion de voir à l’œuvre nos espoirs québécois!

La journée du 28 mars sera donc un programme double pour les partisans du bleu-blanc-noir puisque la première équipe du club affrontera ensuite Kaka et Orlando City SC à compter de  16h00.

Exceptionnellement, le billet du match contre Orlando permettra d’accéder au match d’ouverture du FC Montréal. Billets : http://bit.ly/1MDIqZX

Notons que les portes du stade ouvriront à midi, une concession alimentaire sera disponible lors du match et les stationnements du Parc olympique seront ouverts.

Notons que le FC Montréal poursuit sa préparation en vue de son premier match. L’équipe dirigée par l’entraîneur-chef Philippe Eullaffroy a fait match nul 1-1 contre les Tampa Bay Rowdies (NASL), vendredi dernier, et disputera un autre match amical ce vendredi 20 mars face au Fury d’Ottawa (NASL).

Il sera aussi possible de voir le match historique du 28 mars, de même que tous les autres de la saison du FC Montréal, via webdiffusion.

Rappelons que l’effectif 2015 du FC Montréal a été dévoilé vendredi dernier : http://www.impactmontreal.com/fr/news/2015/03/leffectif-du-fc-montreal-devoile

 

Suivez l’équipe sur Twitter et sur Facebook

Modifié le
0
Lire la suite 0 commentaires
test