Premiere ligue Premiere ligue Abitibi bourassa centre-quebec concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia
                             Sports Experts

PSES MTLLa Ville de Montréal souhaite vous rappeler qu’elle offre un programme de soutien aux événements sportifs internationaux, nationaux et métropolitains. 


Ce programme permet aux organisateurs d'événements d'obtenir une aide financière pour la tenue de compétitions de sport amateur sur l'île de Montréal, advenant qu'ils répondent aux exigences du programme.

Ce programme se décline en quatre volets, dont un nouveau volet pour les candidatures, et comporte des critères d’admissibilité et d’évaluation. Il prévoit un soutien maximal par événement et s'adresse aux événements se tenant sur le territoire de l'agglomération de Montréal, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017. Ces événements doivent être sanctionnés par une fédération sportive internationale ou nationale, sauf dans le cas d'événements métropolitains.

Pour le Programme de soutien aux événements sportifs d'envergure internationale, nationale et métropolitaine :
La prochaine date limite de dépôt est le 15 août 2017 à 16h.

Nous vous invitons à partager ce programme avec tous les promoteurs, les clubs, les associations qui pourraient avoir un intérêt dans l’obtention d’un soutien financier qui répond aux exigences de ce programme.
 
Le soutien financier maximal est de :
-        Volet international : 25 000 $
-        Volet national : 10 000 $
-        Volet métropolitain : 15 000 $

Programme
Les critères d'admissibilité du Programme et le formulaire pour faire une demande sont disponibles sur la page Internet : ville.montreal.qc.ca/evenementssportifs

Politique de gestion contractuelle

Les demandeurs sont tenus de respecter la Politique de gestion contractuelle de la Ville de Montréal, qui est aussi disponible sur : ville.montreal.qc.ca/evenementssportifs

Documents :

Le formulaire dûment complété et signé et tous les documents à annexer à une demande doivent être reçus par le Service de la diversité sociale et des sports (coordonnées indiquées dans le formulaire) avant la date limite.

Rétroactivité

Tous les événements se tenant entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017 peuvent faire l'objet d'une demande, même si l'événement a eu lieu avant la date limite de dépôt.

Information

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous en utilisant l'adresse de courriel suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

slide

 

Dynamo de Québec vs Équipe du Québec / Jeux du canada 2017

UNE SERIE DE DEUX MATCHS POUR PROMOUVOIR LE SOCCER FÉMININ DE HAUT NIVEAU

Le secteur technique /  volet féminin de la Fédération de soccer du Québec en collaboration avec l’ARS Québec organisent une série de matchs aller-retour entre l’Équipe du Québec U18-F qui participera aux prochains Jeux du Canada/Winnipeg 2017 et le Dynamo de Québec, une équipe qui regroupera plusieurs des meilleures joueuses de la région de la Capitale-Nationale.  Cette initiative en plus de profiter de préparation à l’Équipe du Québec a surtout pour but de promouvoir la création  d’une ligue professionnelle féminine au Québec.

Ces matchs auront lieu tout d’abord à Québec le 21 juin 2017 à 19h30 à la Polyvalente de l’Ancienne-Lorette et à Laval le 12 juillet 2017 à 19h15 au Centre sportif Bois-de-Boulogne. L’entrée sera gratuite aux deux endroits.

Tel que mentionné plus haut, le Dynamo de Québec sera représenté par plusieurs des meilleures joueuses de la région de la Capitale-Nationale dont : Gabrielle Carle (Rapides de Chaudière-Ouest), Catherine Levasseur (Rapides de Chaudière-Ouest), Marie-Joëlle Vandal (Royal Select Beauport), Marie-Mychèle Métivier (Royal Select Beauport),Audrey Lagarde (CS Trois-Rivières), Cynthia Gaspar-Freire (Royal Select Beauport), Rachel Collard (Royal Select Beauport), Roxanne Dionne (Royal Select Beauport), Laurie Couture Dallaire (Royal Select Beauport), Evelyne Viens  (Rapides de Chaudière-Ouest), Dominique Fortin (Rapides de Chaudière-Ouest), Catherine Fortier (Rapides de Chaudière-Ouest), Cynthia Turcotte (Québec-des-Rivières) et autres.

L’Équipe du Québec / Jeux du Canada / Winnipeg 2017 pourra compter sur trois jeunes filles qui ont participé à la dernière Coupe du monde U20 féminine de la FIFA avec la sélection canadienne, soit: Marika Guay (Lakeshore SC), Florence Laroche (Lakeshore SC), Anyssa Ibrahim (AS Varennes).

Elle sera composée de :

Joueuses :

Latifa Abdu Lakeshore SC
Nahida Baalbaki St-Léonard
Wayny-Natasha Balata Nguenign Lakeshore SC
Vivianne Bessette Lakeshore SC 
Mara Bouchard AS Varennes
Marika Guay Lakeshore SC
Sophie Guilmette Lakeshore SC
Anyssa Ibrahim AS Varennes
Nyota Katembo AS Varennes
Lara Kazandjian Lakeshore SC
Florence Laroche Lakeshore SC
Charlotte Larrivée Lakeshore SC
Sabrina Locas Lakeshore SC
Olga Massombo Lakeshore SC
Blessing Mayi Kith Royal Select Beauport
Sydney Nelson Lakeshore SC
Fanny Pelletier-Laroche Lakeshore SC
Léonie Portelance AS Varennes
Élisabeth Tsé Québec-des-Rivières
Julianne Vallerand AS Varennes



personnel technique  
Jessica Silva Entraîneur-Chef  
Patrick Violat Adjoint  
Julie Casselman Adjoint  
Karla Medina Thérapeute-Gérante  
   
Kelsey Wilson Technique-Adminstration
Nicolas Lamonaca Entraîneur de Gardien But
Camille Charbonneau Spécialiste en Performance Mentale

 

 

Affiche Matchs EDQ

 

PMarchand

PIERRE MARCHAND EST ÉLU À LA PRÉSIDENCE DE LA FÉDÉRATION DE SOCCER DU QUÉBEC.

Laval, 5 juin 2017 - Pierre Marchand a été élu président de la Fédération de soccer du Québec, lors de l’assemblée assemblée générale annuelle tenue dans la région de Québec le 4 juin dernier. M. Marchand succède ainsi à Martial Prud’homme, qui passe ainsi le flambeau après 6 ans à la présidence.

Impliqué depuis plus de 35 ans dans le soccer au Québec, M. Marchand entend mettre cette vaste expérience au service de plus de 210 045 membres affiliés. Avant d’accéder à la présidence de la Fédération de soccer du Québec, il a été membre pendant plus de 15 ans de son conseil d’administration, de plusieurs de ses comités et sous-comités. Il était vice-président du conseil d’administration de la fédération depuis 2012.

Le poste de vice-président laissé vacant par l’élection à la présidence de M. Marchand sera comblé au cours des prochains mois, selon les règles et processus de gouvernance de la fédération.

 

Un parcours soccer bien rempli

Pierre Marchand a amorcé son bénévolat dans le soccer en 1980.  C’est alors qu’il a accepté de s’impliquer avec le Club de soccer les Étoiles de l'Est. Il en a assumé la vice-présidence de 1988 à 1994.

  1. Marchand a aussi occupé les mêmes fonctions au sein de l'Association régionale de soccer (ARS) Laval et a été responsable des équipes d’élite des Conquérants de 1999 à 2001.

Il a par la suite occupé le poste de président de l'ARS Laval de 2001 à 2011. Sous sa gouverne à l’ARS Laval, le soccer lavallois a pris un essor indéniable.

Une implication reconnue

Au fil des ans, l’implication de Pierre Marchand envers le soccer a été reconnue, à juste titre. En 2003, il a reçu le prix du jury «Reconnaissance de la Ville de Laval», alors qu’en 2006 la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Laval lui a attribué le prix Coup de Cœur lors du Gala Dunamis.

Toujours en 2006, le gouvernement du Québec lui a remis la plus haute distinction décernée à un bénévole s’étant illustré à titre individuel dans une région administrative du Québec, le Prix-Dollard-Morin. Ce prix honore un bénévole dans le domaine du loisir et du sport, dont l’action a une portée au niveau provincial, national ou international. En 2008, Tourisme Laval lui a décerné le prix « Rayonnement Ambassadeur ».

En mai 2012, la Ville de Laval venait consacrer le caractère exemplaire des accomplissements de Pierre Marchand par la création d’un prix portant son nom lors du Mérite sportif lavallois. Déjà membre du Temple de la renommée de l'Association régionale de soccer (ARS) de Laval, Sports Laval l’a intronisé à son Temple de la renommée, le 26 mai dernier lors de son Gala annuel.

-30-

Source : Michel Dugas

                Coordonnateur aux communications

                514-318-3355

franco Capture

Une première historique

LA FÉDÉRATION DE SOCCER DU QUÉBEC ET SES PARTENAIRES SE PRÉPARENT POUR LES JEUX DE LA FRANCOPHONIE

Pour la première fois de l’histoire des Jeux de la Francophonie, une équipe 100% québécoise participera au tournoi de soccer en Côte d’Ivoire, à compter du 21 juillet prochain.

Par le passé, malgré une étroite collaboration entre la Fédération de soccer du Québec et l’Association canadienne de soccer, l’équipe qui représentait le Canada au soccer depuis 1989 aux  Jeux de la Francophonie était chapeautée par Canada Soccer.

Depuis plusieurs années la Fédération de soccer du Québec avait manifesté son intérêt à prendre les commandes de cette équipe et, à la grande joie de ses dirigeants, en fin d’année 2016, Héritage Canada, l’Association canadienne de soccer et le Ministère de l'Éducation et de l’enseignement supérieur du Québec (MEES) en sont finalement arrivés à une entente et ont confié l’équipe qui portera le nom « Canada-Québec » et ce, tant pour les Jeux 2017 que pour le futur à Soccer Québec.

La Fédération de soccer du Québec obtient donc le mandat de créer une équipe composée de joueurs de moins de vingt ans (U20) la plus compétitive possible afin de représenter et porter les couleurs du Québec. Une équipe entièrement composée de joueurs de la province qui sont présentement ou qui ont été inscrit à ses registres.

L’Impact de Montréal, équipe évoluant en MLS, qui depuis quelques années est devenu un partenaire  très actif de Soccer Québec a été un des premiers à se réjouir de cette nouvelle et a accepté de se lancer dans cette belle aventure rendant disponibles les joueurs d’âge U20 de son Académie. D’autres partenaires majeurs ont aussi répondu à l’appel, soit : Institut National du sport du Québec (INSQ), Université de Montréal et l’Université Laval.

Soccer Québec a confié la direction de l’équipe à deux entraîneurs très expérimentés et dont la réputation n’est plus à faire, soit : Valerio Gazzola et Andrew Olivieri. Ils ont le mandat de recruter  les 19 joueurs les plus talentueux au Québec qui sont disponibles du 21 au 30 juillet 2017 et de les mener le plus loin possible lors de cet événement majeur sur le plan international.

L’équipe québécoise quittera Montréal le 14 juillet à destination de Casablanca au Maroc Elle y tiendra un quatrième et dernier camp avant de se rendre en Côte d’Ivoire.

Après Rabat et Casablanca (Maroc, 1989), Paris (France, 1994), Antananarivo (Madagascar, 1997), Ottawa et Hull (Canada, Canada-Québec, 2001), Niamey (Niger, 2005), Beyrouth (Liban, 2009), Nice (France, 2013), c’est la Côte d’Ivoire à travers sa ville Abidjan qui accueillera en 2017 les meilleurs jeunes talents artistes et sportifs francophones lors des Jeux de la Francophonie. Cette 8e édition des Jeux se tiendra  du 21 au 30 juillet 2017.

Les jeunes québécois auront tout un défi en phase de groupe puisqu’ils affronteront la France, la République démocratique du Congo, champion lors des deux dernières éditions et Haïti.

 Le directeur technique de la Fédération de soccer du Québec Éric Leroy se réjouit de cette nouvelle aventure : « C’est une magnifique occasion que de pouvoir se mesurer sur la scène internationale et qui plus est contre notamment contre nos amis français. C’est également une superbe opportunité de rallier tous les partenaires québécois dans un projet majeur. »  

Cover FB SoccerPourTous 01

Sous toutes ses formes et lieux

SOCCER QUÉBEC VEUT DÉDIER LES SAISONS 2017 ET 2018 AU SOCCER POUR TOUS!

Que l’on soit fille ou garçon, jeune ou vieux, pauvre ou riche, en santé ou atteint d’une limitation fonctionnelle, on peut jouer au soccer ou, si on n’y joue pas, on peut y trouver sa place, comme entraîneur, arbitre ou bénévole…. 

On peut y jouer sur un terrain de soccer avec un club dans une ligue organisée, mais aussi dans un parc, dans un gymnase, sur le sable, sur un terrain de tennis, dans la neige…

Le soccer est un sport simple, avec des règles simples. Aucune compétence particulière n’est nécessaire pour participer. De plus, que l’on soit seul, peu nombreux ou très nombreux, on peut adapter le jeu et s’amuser.

Ça ne prend qu’un ballon et encore! Dans certaines régions du monde, le foot de joue pieds nus, avec une balle faite de bouts de tissus enchevêtrés sur un terrain de terre battue. C’est ça le soccer pour tous et c’est ce que la Fédération de soccer du Québec veut promouvoir au cours des deux prochaines années dans le cadre de sa campagne SOCCER POUR TOUS! Soccer Québec veut prouver que le soccer est le plus beau sport au monde, qu’il est accessible à tous et peut se jouer partout.

C’est par le biais de plusieurs activités organisées dans toutes les régions du Québec que la fédération sportive ayant le plus gros membership au Québec entend promouvoir son sport et sa participation.

Déjà les organisateurs de quelques événements ont annoncé leur intention de participer à la campagne dès 2017. Le calendrier préliminaire des activités 2017 sera dévoilé à la fin juin.