Premiere ligue Premiere ligue Abitibi bourassa centre-quebec concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia
                             Sports Experts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nazim Belguendouz du FC Sparte de Montréal est le premier récipiendaire du titre de Joueur canadien de futsal de l’année. En 2016-2017, il a contribué au deuxième rang de son équipe au classement de la PLFQ au Québec à un point de la tête. Il a amassé 12 buts pour se hisser au premier rang dans le circuit à ce chapitre, notamment sept inscrits en 2017. Depuis le début de la saison 2017-2018, il occupe encore le premier rang des buteurs avec huit filets après les trois premiers matchs de la nouvelle saison.

« Nazim a été le joueur le plus régulier des derniers années et il est au sommet de son art en 2017 », indique Kyt Selaidopoulos, entraîneur-chef de l’Équipe nationale masculine de futsal de Canada Soccer. « Il se démarque du groupe de finalistes à cet honneur dont la qualité témoigne un avenir très brillant pour le futsal au Canada. »

Source : Canada Soccer

Le secteur arbitrage de la fédération de soccer du Québec est fier d’annoncer que l’arbitre québécois Chris Grabas (Repentigny, QC) se joint à la liste des arbitres FIFA dans la discipline du futsal. Chris devient ainsi le premier arbitre canadien à atteindre ce prestigieux niveau.

Il rejoint sur la liste FIFA les autres Québécois Daniel Belleau, Philippe Brière, Marie-Han Gagnon Chrétien, Richard Gamache et Oscar Mitchell-Carvalho.

Chris qui a fait ses débuts en arbitrage en 1997 fait partie de la liste nationale depuis 2011. Au cours des dernières années, particulièrement après avoir suivi le stage offert par la Fédération de soccer du Québec en 2013, il est devenu très intéressé par le Futsal et y excelle.

Il a d’ailleurs participé à plusieurs événements importants dont :

-2017 Championnat canadien de Futsal (Kingston, Ontario)

-2017 USSF Futsal Copa North America (Cleveland, Ohio)

-2017 Coupe du Québec Futsal (Laval, Qc)

-2017 USYF North Eastern Regionals (Boston, Massachusetts)

-2016 Symposium International des instructeurs FIFA de France, USA, Canada ( Laval, Qc)

-2016 Entraînement pré-saison avec la Fédération Française de Football (Clairefontaine, France)

-2016 Championnat canadien de futsal(Oshawa, Ontario)

-2016 Championnat du québec Futsal (Trois-Rivieres, Quebec)

-2015 Coupe du québec futsal (St-Hyancinthe,Quebec)

-2015 PFL Referee Combine (Mexico vsUSA) (Frisco, Texas)

Montréal, 28 novembre 2017 – Le conseil d’administration de la Fédération de soccer du Québec est fier d’annoncer la nomination de Mathieu Chamberland à titre de directeur général de la fédération. Il entrera en fonction à compter du 8 janvier.

« Nous sommes très heureux d’annoncer la nomination de Mathieu. Notre choix s’est arrêté sur quelqu’un de notre famille, qui connaît bien les enjeux du soccer québécois. Nous sommes convaincus qu’il contribuera de belle façon au développement du sport dans la province », a indiqué le président Pierre Marchand.

Gravitant dans le sport depuis son tout jeune âge, M. Chamberland entrera en poste avec plus une dizaine d’années d’expérience en gestion au sein de diverses organisations du soccer québécois.

Bien connu au sein de la fédération, il occupait jusqu’à sa nomination le poste de directeur à l’arbitrage depuis déjà quatre ans. Il a également assuré l’intérim de la direction générale quelques mois en 2016.

« Je suis très touché de la confiance que m’accorde le conseil d’administration en m’octroyant ce poste. Les membres et les intervenants en action sur le terrain ont toujours été ma principale préoccupation. C’est avec cet état d’esprit que je dirigerai la fédération. Nous avons une bonne équipe et je suis convaincu qu’ensemble, employés et bénévoles, nous continuerons de faire évoluer le soccer québécois », a affirmé Mathieu Chamberland.

Détenteur des grades d’arbitre et d’évaluateur provincial, Mathieu Chamberland a également été coordonnateur à l’arbitrage à l’Association régionale de soccer de Québec. Plus jeune, il a aussi occupé les postes de chef arbitre et de directeur technique à l’Association de Soccer Chaudière-Ouest.

En plus de son expérience en tant que gestionnaire, M. Chamberland détient son Diplôme provincial d’entraîneur (DEP) et a dirigé une équipe de la Ligue élite.

Celui qui a travaillé pour la Commission scolaire des Navigateurs à titre de technicien en loisir avant de choisir une carrière dans le monde du soccer est un passionné de ce sport et promet de mettre tout en oeuvre pour en poursuivre le développement. 

Information : Luis R. Galvez Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 450 975-3355 poste 3620

En présence de plusieurs personnalités et dans une salle qui lui était déjà conquise, après avoir été intronisé au « Temple de la renommée du soccer québécois » en début de soirée, c’est sans surprise que Patrice Bernier a été sacré «  joueur  professionnel de l’année au Québec » lors du Gala annuel de la Fédération de soccer du Québec qui s’est tenu samedi soir à Laval.                                

Cette soirée lors de laquelle ont été honorés athlètes, entraîneurs, arbitres, bénévoles, associations régionales, clubs et événements qui se sont le plus démarqués au cours de la dernière année, a réuni près de trois cents personnes qui ont assisté au couronnement de douze (12) lauréats et lauréates de l’année.

En plus des prestigieux prix qui ont été décernés, Patrice Bernier a été intronisé au « Temple de la renommée du soccer québécois ». Le Conseil d’administration avait unanimement décidé au cours des dernières semaines de déroger à la procédure habituelle de Soccer Québec soit, d’attendre cinq (5) années après la retraite d’un athlète, afin de permettre au joyau du soccer québécois de rejoindre le groupe sélect des bâtisseurs de la Fédération de soccer du Québec, dont son père Jean Bernier fait partie. C’est d’ailleurs celui-ci, son coéquipier chez l’Impact et en Équipe nationale Samuel Piette et Véronique Fortin adjointe au président de l’Impact Joey Saputo  qui lui ont rendu un vibrant hommage lors de la cérémonie protocolaire.

Chez les femmes, c’est Geneviève Richard qui évolue avec l’Olympique de Marseilles en première division féminine française qui a remporté le titre « Joueuse professionnelle » devant sa coéquipière Marie-Yasmine Alidou D'Anjou et Gabrielle Lambert (Albi, France div.1)

Dans la catégorie « senior excellence », Gabrielle Carle, qui s’aligne présentement avec Florida State University en NCAA et qui  porté les couleurs des équipes nationales U20-F et Senior a remporté la palme du côté féminin devant ses amies  Marie Levasseur et Marika Guay alors que Thomas Meilleur-Giguère maintenant de l’Impact de Montréal a devancé son coéquipier de l’Équipe Québec-Canada aux Jeux de la Francophonie  Moulay Belghiti et James Pantemis, tous deux portant aussi les couleurs de l’Académie de l’Impact.

 

En « juvénile excellence », c’est, Wayny-Natasha Balata Nguenign,  du CS Lakeshore, médaillée d’or et « ballon d’or » aux Jeux du Canada / Winnipeg 2017 avec l’Équipe du Québec et membre de l’Équipe nationale U17-F qui a remporté le trophée alors que  Marc Wilhem Kouadio du CS Pierrefonds Pierrefonds U15-M, gant d’or lors du récent Tapis rouge du soccer québécois et membre de l’équipe nationale U15-M a remporté les honneurs du côté masculin.

Le National Terrebonne-Repentigny a mérité le titre d’« événement de l’année » alors que Lisa Veretta de la région Rive-Sud a été nommée « bénévole de l’année ». Vincent Ruberto, président de l’Association régionale de soccer Rive-Sud, a accepté fièrement le titre d’ « Association régionale de soccer de l’année » au nom de tous les bénévoles et employés permanents de sa région et le titre de la catégorie « Club de l’année » a été octroyé à l’Ascalon (Soccer-mineur Saint-Georges) dont le président est Alexandre Tran-Khanh.

Les officiels de l’année couronnés ont été au niveau féminin,  Marie-Han Gagnon-Chrétien de l’ARS Rive-Sud et en masculin, Oscar Mitchell-Carvahlo de la région Rive-Sud, méritant ainsi les titres d’ « Arbitre excellence 2017 »

Et finalement, le club de FUTSAL Sporting Outlawa FC s’est vu octroyer le très prestigieux « Prix du président » pour leur conquête du Championnat canadien FUTSAL et leur participation au Championnat FUTSAL de la CONCACAF. Le prix a été remis au directeur technique Marouane Lamnidi et  au capitaine Shaquille Michaud

- 30 -

Source : Michel Dugas, coordonnateur aux communications

            Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

            450-975-3355, poste 3538

            514-318-3355  cellulaire

 

GALA DE LA MI-TEMPS 2017

LAURÉATS ET LAURÉATES DE L’ANNÉE

 

Niveau excellence

 

Joueur professionnel                               Patrice Bernier (Impact de Montréal)

Joueuse professionnel                           Geneviève Richard (Olympique de Marseilles D1)

Joueur senior excellence                        Yhomas Meilleur-Giguère (Ottawa Fury)      

Joueuse senior excellence                      Gabrielle Carle (Florida State University)

Joueur juvénile excellence                      Marc Wilhem Kouadio (CS Pierrefonds)

Joueuse juvénile excellence                    Wayny-Natasha Balata Nguenign (Lakeshore)            

    

Arbitres

Arbitre féminin                                     Marie-Han Gagnon-Chrétien (ARS Rive-Sud)

Arbitre masculin                                   Oscar Mitchell-Carvalho (ARS Rive-Sud)                          

ARS, club, bénévole et évenement

Association régionale de soccer de l’année          ARS Rive-Sud

Bénévole de l’année                              Lisa Veretta (ARS Rive-Sud)                           

Club de l’année                                    Ascalon (soccer mineur St-Georges) (ARS Québec)

Événement de l’année                           National Terrebonne-Repentigny (ARS Lanaudière)

 

Reconnaissant l’apport exceptionnel de Patrice Bernier au soccer québécois, le conseil d’administr a unanimement décidé de déroger à la procédure habituelle soit, d’attendre cinq (5) années après la retraite d’un athlète, ation de la Fédération de soccer du Québec et de t’Introniser immédiatement au Temple de la renommée du soccer québécois.

Ainsi, le samedi 25 novembre prochain, lors du traditionnel Gala de la Mi-Temps de Soccer Québec, l’ex-capitaine de l’Impact de Montréal méritera l’honneur suprême décerné par la Fédération de soccer du Québec et rejoindra l’ordre des grands du soccer au Québec, dont son père Jean Bernier fait déjà partie.

Plus tard dans la soirée, Patrice, Anthony Jackson-Hamel et Samuel Piette trois coéquipiers au sein de l’Impact de Montréal se feront la lutte pour le titre de " joueur professionnel de l'année ". Ce titre retient toujours l'attention des amateurs de soccer.

L’édition 2017 du Gala de la Mi-Temps de la Fédération de soccer du Québec aura lieu  le samedi 25 novembre prochain au Centre de réception Embassy de Laval.

Le Gala de la Mi-Temps, grande soirée de retrouvailles des amateurs du sport le plus pratiqué au Québec, se veut la grande fête annuelle du soccer lors de laquelle sont honorés athlètes,  arbitres, bénévoles, clubs, Associations régionales et événements qui se sont le plus démarqués au cours de la dernière année. 

Douze catégories feront l'objet de reconnaissances et ce au niveau excellence en plus du prestigieux prix du président qui sera remis cette année  à l’équipe de futsal  Sportling Outlaws FC qui a remporté le championnat national de futsal en plus de représenter le Canada lors des championnats de la CONCACAF. Cette soirée sera donc une occasion de grande réjouissance pour près de trois cents (300) convives provenant des dix-huit régions du Québec.

Le prix le plus convoité des gens dans la salle est celui de " l'Association régionale de l'année ". Toutes les régions espèrent bien mettre la main sur le prestigieux trophée, prix qui sera remis cette année pour une première fois selon le résultat de normes et statistiques préétablies. Les Associations régionales de soccer souhaitent ainsi succéder à l'ARS Est-du-Québec qui s'était méritée le prix en 2016.

Les finalistes aux autres titres de la soirée sont :

Arbitre excellence féminin

Stéphanie Fortin – ARS Québec

Marie-Han Gagnon Chrétien – ARS Rive-Sud

Isabelle Sénécal – ARS Laurentides

Arbitre excellence masculin

Daniel Belleau – ARS Québec

Philippe Brière -  ARS Rive-Sud

Oscar Mitchell-Carvalho – ARS Rive-Sud

Joueuse professionnelle

Marie-Yasmine Alidou D'Anjou - Olympique de Marseille (France) div. 1

Gabrielle Lambert – Albi (France) div. 1

Geneviève Richard  - Olympique de Marseille (France) div. 1

Joueur professionnel

Patrice Bernier – Impact de Montréal

Anthony Jackson-Hamel – Impact de Montréal

Samuel Piette – Impact de Montréal

Joueuse senior excellence

Gabrielle Carle – Dynamo de Québec

Marika Guay - Lakeshore

Marie Levasseur -  Université de Memphis

 

Joueuse juvénile excellence

Sophie Guilmette – Lakeshore

Wayny-Natasha Balata Nguenign, - Lakeshore 

Julianne Vallerand, -  Varennes St-Amable

Joueur senior excellence

Moulay Belghiti -  Académie de l’Impact

Thomas Meilleur-Giguère  -  Fury d’Ottawa

James Pantemis – Académie de l’Impact

Joueur juvénile excellence

Maxime Bourgeois – Académie de l’Impact de Montréal

Marc Wilhem Kouadio – Pierrefonds

Jeremie Omeonga Nkoy – CS Longueuil

Événement de l’année

Défi Mise en Forme Canac – ARS Québec

40e International Jean-Yves Phaneuf de Granby – ARS Richelieu-Yamaska

Le National Terrebonne-Repentigny – ARS Lanaudière

 

Bénévole de l’année

Real Bouchard – ARS Lac St-Louis

Lisa Veretta – ARS Rive-Sud

Mourad Tamimount – ARS Laurentides

 

Club de l’année

Ambassadeurs de St-Jérome – ARS Laurentides

Ascalon (Soccer-mineur Saint-Georges) – ARS Québec

Source :

Michel Dugas

Coordonnateur aux communications

514-318-3355

Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.