Premiere ligue Premiere ligue Abitibi bourassa centre-quebec concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia
                             Sports Experts

44e Gala Sports Québec

LE SOCCER RÉCOLTE TROIS « MAURICE » LORS DU GALA SPORTS-QUÉBEC.

Ce sont 57 finalistes répartis en 19 catégories qui ont été conviés au Gala Sports-Québec le mercredi 19 avril 2017 au Sheraton Laval. Ceux-ci avaient été préalablement sélectionnés pour la qualité de leurs performances et pour l’ensemble de leurs réalisations accomplies entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016. Le soccer était représenté dans quatre (4) des catégories au programme de la soirée, plus précisément dans les catégories réunissant les athlètes en sport collectif niveaux québécois, canadien et international et l’équipe de l’année.

Nos trois athlètes ont reçu la plus grande distinction offerte en sport québécois, il s’agit de :

 

ATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU INTERNATIONAL

Josée Bélanger

Résidente de Coaticook, membre de l’Équipe nationale et du Pride d’Orlando (National Women's Soccer League)

Médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Rio 2016, elle s’est également réinventée dans un changement de position évoluant maintenant comme défenseure latérale. Elle fait profiter les jeunes joueurs et joueuses de ses diverses expériences lors de conférences dans les écoles et différents Sport-études et concentrations soccer.

 

ATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU CANADIEN

Léa Chastenay-Joseph

Résidente de Québec, membre du Royal Select Beauport senior féminin et du Rouge et Or de l’Université Laval

Réussissant un triplé en 2016 avec les titres de championne de la saison régulière en Ligue de soccer élite du Québec, de la Coupe du Québec Saputo et des Championnats canadiens des clubs séniors, elle a remporté les titres de soulier d’or avec 28 buts inscrits en 19 matchs de saison régulière et de ballon d’or remis à la meilleure joueuse de sa catégorie. Elle est championne de la saison régulière du RSEQ, de la finale du RSEQ et du Championnat canadien universitaire.

 

ATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU QUÉBÉCOIS

Latifah Abdu

Résidente de Dollard-des-Ormeaux, membre de l’équipe du Québec et du Lakeshore U-15F Réalisant le plus grand nombre de buts toutes catégories confondues dans l’histoire de la Ligue de soccer élite du Québec, elle a devancé sa plus proche poursuivante au classement des buteuses par 22 buts. Elle a également marqué 52 des 96 buts de son équipe lui permettant de prendre part au Championnat de la saison régulière de la Ligue de soccer élite du Québec.

 

Le Royal Select Beauport Senior féminin et le CS Repentigny U18 masculin se sont vus préférer l’équipe du Rouge et Or football de l’Université Laval qui a mérité le titre convoité d’Équipe de l’année.

excel

SIX JEUNES QUÉBÉCOISES PARTICIPENT À UN CAMP NATIONAL U17 À BURNABY

Canada Soccer tient son premier camp de développement pour un groupe de joueuses admissibles au niveau U-17 du 17 au 25 avril à Burnaby, en Colombie-Britannique, en prévision de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Uruguay 2018.
 
Le camp à Burnaby a été conçu pour lancer les joueuses nées en 2001 ou après sur leur parcours national EXCEL et évaluer leur progrès.  Les joueuses ont déjà été identifiées via le système de développement de joueuses EXCEL, en préparation pour la prochaine Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA en 2018.
 
En prévision de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Uruguay 2018, ce groupe d’âge participera à un tournoi à quatre nations en Chine en juillet face au Japon, à la Chine et aux États-Unis. Il y aura aussi trois camps additionnels de développement en 2018, de même qu’un tournoi de la CONCACAF en début d’année.
 

Nos jeunes athlètes invitées sont :


Sophie Guilmette / Lakeshore SC
Elisabeth Tsé / Phénix des Rivières de Quebec
Julianne Vallerand / Varennes
Lara Kazandjian / Lakeshore SC
Audrey Chelsie François / CS Monteuil
Latifah Abdu, 2001, Lakeshore SC

AnnonceGalaSportsQC

Avec cinq finalistes

UNE ANNÉE FASTE POUR LE SOCCER AU GALA SPORTS-QUÉBEC!

Sports-Québec avait convié les médias ce midi pour présenter les finalistes des dix-neuf catégories honorées lors de la 44e édition du Gala Sports-Québec qui se tiendra au Sheraton Laval, le 19 avril, à compter de 17 h 30.

Après avoir récolté six (5) titres en 2016, la Fédération de soccer du Québec ne peut que se réjouir du fait qu’elle y sera représentée par cinq (5) finalistes répartis dans quatre (4) catégories en 2017.

Nos finalistes sont :

Josée Bélanger / Athlète en sport collectif niveau international

Léa Chastenay-Joseph/ Athlète en sport collectif niveau canadien

Latifah Abdu / Athlète en sport collectif niveau québécois

Repentigny U18-M / Équipe de l’année

Royal Select Beauport Senior féminin/ Équipe de l’année

Montréal, le 30 mars 2017 - C’est dans le cadre du midi des finalistes Molson Coors que SPORTSQUÉBEC a dévoilé l’identité des 57 finalistes qui seront conviés au 44e Gala Sports Québec, le mercredi 19 avril prochain au Sheraton Laval, au terme des Assises annuelles du sport.

Le Gala s’amorcera à 17 h 30 par un « Tapis rouge » qui pourra être suivi sur RDS, dans le cadre du 5 à 7. La soirée rappellera également les faits saillants des Jeux olympiques et paralympiques de Rio 2016, en présence de Québécois et Québécoises qui y ont pris part. Isabelle Charest, chef de mission du Canada aux prochains Jeux olympiques de PyeongChang 2018 et Steve Charbonneau anciennement des Alouettes de Montréal, assureront l’animation épaulés par Claudine Douville de RDS.

57 candidats dans la ronde finale

Les 57 candidats finalistes se sont démarqués des 250 candidatures soumises par les différentes fédérations sportives. Ils atteignent la ronde finale pour la qualité de leurs performances et pour l’ensemble de leurs réalisations accomplies entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016.

Le comité de sélection est composé cette année de Claudine Douville (RDS), Ann Dow (ex-athlète internationale en water-polo), Geneviève Saumur (Institut national du sport du Québec), Côme Desrochers (Excellence sportive Québec et Lévis), Éric Gaudette-Brodeur (Sportcom), René Roy (Excellence sportive Sherbrooke), et de Jean Gosselin (SPORTSQUÉBEC). Il a identifié les finalistes dans les 19 catégories suivantes :

Athlète féminine   niveau international Athlète masculin niveau   international Athlète en sport   collectif niveau international
Meaghan Benfeito, plongeon Charles Hamelin, patinage de   vitesse courte piste Josée Bélanger, soccer féminin
Aurélie Rivard, paranatation Mikaël Kingsbury, ski acrobatique   bosses Thomas Chabot, hockey sur glace
Marianne St-Gelais, patinage de   vitesse courte piste Éric Lamaze, saut d’obstacles,   sports équestres Nicholas Hoag, volleyball
Athlète féminine   niveau canadien Athlète masculin   niveau canadien Athlète en sport   collectif niveau canadien
Yumi Amal Bellali, judo Hugo Bernard, golf Léa Chastenay-Joseph, soccer   féminin
Béatrice Lamarche, patinage de   vitesse courte piste Christopher Fiola, patinage de   vitesse longue piste Daniel Godbout, softball  
Mia Vallée, plongeon Charles Paquet, triathlon Maud Chapleau, volleyball
Athlète féminine   niveau québécois Athlète masculin   niveau québécois Athlète en sport   collectif niveau québécois
Simone Boilard, cyclisme sur route   et piste Alexandre Arencibia, judo Latifah Abdu, soccer féminin
Jaqueline Buche, natation Félix-Olivier Moreau, cyclisme sur   route et piste Yohann Dessureault, baseball    
Rosalie Vincent, patinage   artistique Nathan Zsombor-Murray, plongeon Naomi Pelletier, softball
Équipe de l’année Partenaire-s Fédération sportive de   l’année
Rouge et Or de l’Université Laval,   football Kirsti Lay, cyclisme sur piste Fédération de baseball amateur du   Québec, baseball
Royal-Sélect Beauport Sénior   féminin, soccer féminin Meagan Duhamel et Éric Radford,   patinage artistique Judo Québec inc.  
CS Repentigny U-18 M, soccer   masculin Meaghan Beinfeito et Roseline   Filion, plongeon Fédération québécoise des sports   cyclistes
Entraîneur-s en sport   individuel Officiel niveaux   québécois et canadien Événement canadien
Marie-France Dubreuil et Patrice   Lauzon, patinage artistique Rémi Beaulieu, badminton Qualification nationale, patinage   de vitesse courte piste
Michel Hamelin, ski acrobatique   bosses François Lévesque, BMX Championnat canadien U16 féminin   de balle rapide, softball
Sébastien Travers, paracyclisme Olivier Morneau-Ricard, plongeon Championnats canadiens de vélo de   montagne XCO/XCE/Relais
Entraîneur en sport   collectif Officiel-le niveau   international Événement   international
Gilles Bouchard, hockey sur glace Michael Drolet, vélo de montagne Ski Tour Canada 2016, ski de fond
Glen Constantin, football Lucie Guillemette, volleyball de   plage Triathlon international de   Montréal 2016
Glenn Hoag, volleyball Hélène Morneau, plongeon Velirium – Coupe du monde UCI de   vélo de montagne du Mont-Sainte-Anne
Action bénévole   nationale Dollard-Morin
Daniel De Angelis, judo
Gérald Michelant, rugby
Éric Simard, vélo de montagne

L'Hommage Jacques-Beauchamp
La catégorie Hommage Jacques-Beauchamp, où le récipiendaire du prix est désigné par le conseil d’administration de SPORTSQUÉBEC permet de souligner un accomplissement sportif marquant. Compte tenu de leur contribution exceptionnelle, cet honneur reviendra cette année d’une part à la professeure Christiane Ayotte, sommité internationale en matière de contrôle du dopage sportif, et à Joé Juneau, dont le programme de développement des jeunes du Nunavik par le hockey célébrait ses 10 ans en 2016.

Bonne chance à tous!

Lancement LSEQ2017

COUP D’ENVOI DE LA SAISON 2017 DE LA LIGUE DE SOCCER ÉLITE DU QUÉBEC / COUCHE-TARD.

La Fédération de soccer du Québec procédera ce week-end au lancement de la 26e saison estivale de la Ligue de soccer élite du Québec qui s’amorce le 15 avril un peu partout au Québec.

À compter de ce week-end, et ce jusqu’au 1er octobre prochain, les meilleurs joueurs et joueuses de soccer du Québec auront la chance de s’affronter à l’intérieur d’un circuit très compétitif afin de mériter les grands honneurs du championnat.

La LSEQ représente le plus haut niveau de soccer amateur au Québec, soit le niveau AAA. La plupart des jeunes joueurs et joueuses qui y évoluent fréquentent maintenant les différents Sport-Études dans leurs régions ou même le Sport-Études/CNHP provincial faisant en sorte que le niveau de jeu est de plus en plus relevé.

En 2017, 159 équipes tant féminines que masculines provenant de 56 clubs se croiseront le fer dans 6 catégories, pour un total de 1877 matchs. Quinze régions (15/18) y seront représentées .

La Fédération de soccer du Québec tient aussi à souligner l’indispensable collaboration de ses commanditaires et partenaires associés, plus particulièrement « Couche-Tard », le partenaire en titre de la ligue ainsi que celle des représentants des médias qui permettent, par leur travail, de faire la promotion du soccer québécois.

Tout est donc en place pour une autre belle saison de soccer.

-30-

Source : Michel Dugas

             Coordonnateur aux communications

             450-975-3355 poste 3538

             514-318-3355 cellulaire

            Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

JOEY

 

 

 

L'IMPACT DÉVOILE LES DÉTAILS DE L'INTERNATIONAL U14 ET SON TOURNOI DE QUALIFICATION

Le président de l’Impact de Montréal Joey Saputo a dévoilé aujourd’hui les détails du tournoi de qualification de l'International U14, qui se déroulera les 29 et 30 avril prochains, et de l'International U14, qui sera ensuite disputé du 29 juin au 2 juillet.

« Ces deux événements vont permettre à de jeunes joueurs des quatre coins de la province, des États-Unis et de l'Italie de vivre des moments forts, de forger de beaux souvenirs et de belles expériences de vie à Montréal, a dit le président de l'Impact de Montréal, Joey Saputo. Je pense que nous pouvons tous être fiers de cela. »

Tournoi de qualificationLe tournoi de qualification de l'International U14 regroupera 16 équipes du Québec. Les équipes ont été sélectionnées selon le principe du premier arrivé, premier servi. 48 heures après l'ouverture des inscriptions, le club avait déjà reçu plus de 16 inscriptions.

 

 

 

 

 

Clubs participants

CS Longueuil AS NDG
AS Hull Rebelles de l'Est
CS Mont-Royal Outremont CS Roussillon
Braves d'Ahuntsic AS Saint-Lambert
Lakeshore Soccer Club AS Gatineau
Étoiles de l'Est CS Saint-Laurent
Spatial de Saint-Hubert FC Trois Lacs
CS Montréal-Nord CS L'Assomption


« Nous sommes très heureux de voir l'immense intérêt qu'a suscité le tournoi de qualification de l'International U14 chez les clubs amateurs de la province, a dit le directeur de l'Académie de l'Impact de Montréal, Philippe Eullaffroy. Il y a un mélange intéressant d'équipes partenaires de l'Académie et d'équipes que nous connaissons un peu moins avec qui nous allons pouvoir échanger. Cet événement s'annonce passionnant à suivre et à observer. Nous espérons que cela puisse devenir un des grands événements U14 de la saison de soccer au Québec. »

Les équipes seront divisées en quatre groupes de quatre équipes. À la suite des rondes éliminatoires, le gagnant obtiendra sa qualification pour l'International U14.

Le tirage au sort des groupes se déroulera le mercredi 5 avril via Facebook Live sur le compte Facebook de l'Académie de l'Impact de Montréal.

Les matchs se dérouleront sur les deux terrains synthétiques du Centre Nutrilait, simultanément.Nutrilait partenaire des qualifications

L'Impact a profité de l'occasion pour annoncer que Nutrilait sera le présentateur officiel du tournoi de qualification de l'International U14.

« C'est avec grande fierté que Nutrilait supporte l'Académie de l'Impact de Montréal, a mentionné Kim-Tuan Nguyen., directeur du développement des affaires de Nutrilait. Pour Nutrilait, le soccer représente un sport rassembleur, qui enseigne aux jeunes l'esprit d'équipe et les valeurs de la vraie vie. Nous sommes très heureux d'encourager les jeunes de la relève à parfaire leur développement dans l'environnement compétitif et inspirant que représente ce tournoi. »

Deuxième édition de l'International U14

Pour sa deuxième édition, l'International U14 accueillera huit équipes, soit le double de l'édition inaugurale en 2016, qui proviennent du Québec, des États-Unis et de l'Italie.

Impact de Montréal FC Atlanta United FC
Bologna F.C. 1909 New England Revolution
D.C. United Houston Dynamo
Chicago Fire Champion du tournoi de qualification   U14


Les équipes seront divisées en deux groupes de quatre équipes. Le tirage au sort des groupes se fera le 14 juin prochain, à nouveau en direct via Facebook Live sur le compte Facebook de l'Académie de l'Impact.

Tous les matchs seront d'ailleurs webdiffusés sur le compte Facebook de l'Académie.Deux partenaires pour l'International U14

L'Impact a également annoncé que la Fédération des producteurs d'oeufs du Québec sera le partenaire présentateur de l'International U14.

« Nous sommes heureux d'être partenaire d'un tournoi de cette ampleur, a dit Nicolas Picard, Directeur marketing de la Fédération des producteurs d'oeufs du Québec. L'International U14 est une occasion de plus de démontrer les liens solides de notre partenariat avec l'Impact de Montréal. »

L'International U14 sera aussi possible grâce à l'apport de la Ville de Montréal. Rappelons que lors de la première édition de l'International U14 en 2016, D.C. United avait remporté les grands honneurs du tournoi en s'imposant après la séance de penalty face à Bologna FC. En plus de l'équipe de Washington et de celle d'Italie, l'Impact de Montréal et le Chicago Fire avaient pris part à cette première édition.