TOURNOI DES SÉLECTIONS RÉGIONALES

Tournoi des sélections régionales

logoTSR2017web

La relève du soccer québécois en action !

PLACE AU 14e TOURNOI DES SÉLECTIONS RÉGIONALES !

****SUIVRE LE TSR RIVE-SUD 2017 EN DIRECT...CLIQUEZ-ICI****

Les meilleurs joueurs et joueuses de soccer de moins de treize (U13) ans seront de passage à Longueuil au parc Rosanne-Laflamme (arrondissement St-Hubert) du mardi 25 au samedi 29 juillet 2017 dans le cadre de la 14e édition du Tournoi des sélections régionales.

Les dix-neuf (19) régions du Québec, tout comme lors des Jeux du Québec seront représentées tant au féminin qu’au masculin. Un total de vingt (20) équipes dans chacune des deux catégories, dont une de plus provenant de la région hôtesse afin de mieux balancer les groupes. Elles seront réparties en trois divisions selon leurs performances de l’an dernier à l’issue des Jeux du Québec / Montréal 2016.

Ainsi les dernières équipes de chaque division ont été reléguées en division inférieure alors que celles qui ont terminé aux premiers rangs de leur division ont accédé en division supérieure en prévision du présent événement. Cette formule permet d’avoir une excellente homogénéité dans chacun des groupes donnant place à de superbes duels!

Au-delà des résultats de la compétition, il s’agit aussi d’un moment très important dans le développement de ces jeunes joueurs et joueuses qui y seront détectés pour faire partie du prochain programme U14 des Équipes du Québec 2017. Le Tournoi des sélections régionales alternativement avec les Jeux du Québec constitue le premier échelon vers les programmes élites de la Fédération de soccer du Québec.

Cet événement permet également le perfectionnement des officiels. Les arbitres délégués par toutes les régions auront la chance de bénéficier d’évaluations continues qui leur permettront de parfaire leur apprentissage. Ainsi, plus de quarante arbitres provenant des dix-neuf (19) délégations du Québec, puisqu’une délégation provenant de Chaudière-Appalaches qui participe au tournoi des Jeux du Québec est aussi représentée au TSR, pourront compter encore une fois cette année sur un pré-camp de

formation qui aura lieu les dimanche 23 et lundi 24 juillet, et ce camp aura pour but d’assurer une mise à niveau de tous et toutes.

La cérémonie d’ouverture, courte mais très colorée se tiendra sur les terrains du parc Rosanne-Laflamme de St-Hubert mardi le 25 juillet en début de soirée. Dignitaires, officiels et délégations des régions feront leur entrée vêtues aux couleurs de leur région respective et seront alors présentés à la foule. Mots de bienvenue, serment des athlètes, entraîneurs et officiels seront aussi au menu de la soirée.

Les journées de mardi, mercredi et vendredi sont réservées aux rondes préliminaires alors que les finales se dérouleront le samedi, ce sera alors jour de grandes finales et de remise des médailles.

La journée de jeudi se veut une journée de repos pour les jeunes athlètes. Une foule d’activités seront alors proposées aux jeunes participants.

En chiffres, cet événement représente près huit cents (800) joueurs et joueuses, deux cents cinquante (250) accompagnateurs et ce en plus des très nombreuses familles qui suivent les jeunes athlètes dans cette importante compétition.

Sur le plan logistique, quatre-vingt (80) matchs se dérouleront sur les terrains du parc Rosanne-Laflamme seront logés au Heritage High School, école voisine du site de compétition.

L’an dernier, lors de Jeux du Québec / Montréal 2016 ce sont les équipes de la région Lanaudière et de Montréal-Concordia qui ont respectivement enlevé les titres féminin et masculin en première division. Les régions Laurentides et Bourassa ont fait de même en deuxième division tandis que l’Abitibi-Témiscamingue et Sud-Ouest étaient maîtres des catégories de la troisième division.

En terminant, la Fédération de soccer du Québec remercie l’Association régionale de soccer Rive-Sud qui se prépare depuis près de deux ans à recevoir ce prestigieux tournoi, plus particulièrement son président M. Vincent Ruberto ainsi que tous les bénévoles qui sous l’habile direction du directeur-général Marc Wilson et de la présidente du comité organisateur Lisa Veretta ont déjà investi beaucoup de temps et d’énergie afin de faire de cet événement un succès .

Le Tournoi des sélections régionales (TSR) regroupe les sélections des meilleurs joueurs U13 issues des Unités régionales de loisir et de sport reconnues par Sports-Québec, ainsi qu’une équipe invitée.

Cheminement élite      Processus d'identification

Les éditions