Premiere ligue Premiere ligue Abitibi bourassa centre-quebec concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia
                             Sports Experts

Depuis quelques mois, il avait été confirmé que l’équipe championne de la PLSQ se joindrait aux équipes professionnelles canadiennes dans le cadre du Championnat canadien qui mènera à  la Coupe des voyageurs ainsi qu’une place dans la Ligue des Champions de la CONCACAF.

C’est maintenant officiel!  CanadaSoccer ayant dévoilé ce matin le calendrier officiel du tournoi.

L’AS Blainville, champion 2017 de la PLSQ affrontera en levée de rideau les Blue Devils d’Oakville le 6 juin prochain au Centre sportif Bois-de-Boulogne de Laval.

Voici le communiqué publié ce matin par CanadaSoccer.

La Bataille du Nord sera lancée le 6 juin 2018 à Laval, au Québec, alors que les représentants de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) et de la League 1 Ontario se joindront à l’édition 2018 du Championnat canadien. La compétition culminera le 15 août alors que 11e champion canadien sera couronné et recevra la Coupe des Voyageurs ainsi qu’une place dans la Ligue des champions de la CONCACAF 2019.

L’édition 2018 du Championnat canadien comptera une ronde additionnelle de qualification alors que les champions de la PLSQ, l’AS Blainville, accueillera les champions de la League1 Ontario (L1O), les Blue Devils d’Oakville, avant le match retour prévu le 13 juin 2018 à Oakville. Le gagnant affrontera le Fury FC d’Ottawa dans la deuxième ronde de qualification dans une série aller-retour prévue les 20 et 27 juin 2018 pour déterminer qui avancera pour affronter le champion en titre, le Toronto FC.

L’ajout des équipes des plus hauts niveaux de compétition en Ontario et au Québec s’appuie sur les règlements de contenu canadien institués en 2017. Toutes les équipes devaient avoir trois joueurs canadiens dans leur alignement partant lors du Championnat canadien en 2017, une règle qui sera encore en vigueur en 2018 afin d’offrir aux joueurs professionnels canadiens des minutes précieuses dans une compétition professionnelle nationale.

« Nous sommes heureux d’accueillir les champions de la League1 Ontario et de la Première ligue de soccer du Québec dans un Championnat canadien agrandit, a affirmé le secrétaire général de Canada Soccer Peter Montopoli. Cette compétition présente du contenu canadien au plus haut niveau de compétition professionnelle et offre l’opportunité aux joueurs, clubs et entraîneurs canadiens de participer dans une compétition nationale significative dont le but ultime est de se rendre à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. »

Le Toronto FC, gagnant du Championnat canadien 2017, débutera la défense de son titre lors de la ronde des demi-finales le 18 juillet 2018, alors que le club se déplacera pour affronter les gagnants de la seconde ronde de qualification. Dans l’autre demi-finale, l’Impact de Montréal accueillera les Whitecaps de Vancouver. Les matchs retour auront lieu une semaine plus tard, soit le 25 juillet 2018.

Les gagnants des demi-finales s’affronteront ensuite dans le premier match de la ronde finale du Championnat canadien le 8 août avant le match final prévu le 15 août 2018.

Première ronde de qualification (1QR)

6 juin 2018     AS Blainville vs. Oakville Blue Devils                              

13 juin 2018   Oakville Blue Devils vs. AS Blainville                               

Deuxième ronde de qualification (2QR)

20 juin 2018    Gagnant 1QR vs. Ottawa Fury FC                                      

27 juin 2018    Ottawa Fury FC vs. Gagnant 1QR                                      

Ronde des demi-finales

18 juillet 2018   Gagnant 2QR vs. Toronto FC                                             

18 juillet 2018   Impact Montreal FC vs. Vancouver Whitecaps FC          

25 juillet 2018   Toronto FC vs. Gagnant 2QR                                              

25 juillet 2018   Vancouver Whitecaps FC vs. Impact Montreal FC          

Ronde finale

8 août 2018     Gagnant demi-finale vs Gagnant demi-finale

15 août 2018   Gagnant demi-finale vs Gagnant demi-finale

À propos du Championnat canadien

  • Le Championnat canadien est la plus importante compétition nationale de soccer professionnel et la seule route de qualification pour les clubs professionnels canadiens vers la Ligue des champions de la CONCACAF et la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.
  • Le champion en titre est le Toronto FC, qui a remporté le tournoi six fois.
  • L’accent est mis sur le contenu canadien, et depuis 2017 les règlements de la compétition stipulent que chaque équipe doit avoir un minimum de trois joueurs canadiens dans son alignement partant pour chaque match.
  • La Coupe des Voyageurs est remise au gagnant du Championnat canadien depuis 2008. Créée par le groupe de supporters canadiens les Voyageurs, le trophée représente l’engagement des partisans canadiens pour le soccer dans notre pays.
  • Le trophée George-Gross reconnaît le joueur le plus utile du Championnat canadien. Le trophée est nommé en l’honneur de George Gross, un journaliste respecté et membre intronisé du Temple de la renommée du soccer. Le gagnant de l’an dernier a été Sebastian Giovinco du Toronto FC.
  • En 2018, la compétition présentera six clubs de quatre ligues différentes : le Toronto FC (MLS), l’Impact de Montréal (MLS) et les Whitecaps de Vancouver (MLS) qui ont tous une place automatique en demi-finales. Le Fury FC d’Ottawa (USL) a une place en deuxième ronde de qualification. De plus, les champions des plus importantes compétitions de clubs seniors de l’Ontario et du Québec, la League1 Ontario et la Première ligue de soccer du Québec, obtiennent une place en première ronde de qualification.
  • Depuis 2008, trois gagnants canadiens ont atteint la phase des quarts de finale en Ligue des champions de la CONCACAF : le Toronto FC une fois (demi-finales en 2011-2012), l’Impact de Montréal deux fois (quarts-de-finales en 2008-2009 et finale en 2014-2015) et les Whitecaps de Vancouver (demi-finales en 2016-2017).
  • En 2018, le format de la Ligue des champions de la CONCACAF changera à un tournoi à élimination simple à travers lequel un gagnant se qualifiera à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. En tant que gagnant du Championnat canadien en 2017, le Toronto FC affrontera le Colorado Rapids lors de la ronde d’ouverture.

Les partisans peuvent suivre la compétition en utilisant le mot-clic #CanChamp sur Twitter, Facebook et Instagram.

Pour plus de renseignements sur la compétition, visitez www.canadianchampionship.ca