Premiere ligue Premiere ligue Abitibi bourassa centre-quebec concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia concordia
                             Sports Experts

Montréal, le 12 décembre 2017 – L’Institut national du sport du Québec se réjouit des projets entrepris par les douze fédérations sportives québécoises dans leurs centres d’entraînement unisports afin de soutenir le développement des athlètes de haut niveau et l’amélioration de leurs installations. Grâce à l’investissement du gouvernement du Québec dans l’ensemble du réseau de l’INS Québec et à l’augmentation de 25% de l’enveloppe consacrée au soutien des centres d’entraînement unisports, les fédérations sportives québécoises ont réalisé seize projets au cours de l’année 2017-2018. Cela inclus trois nouveaux sports (Volleyball de plage, Voile, Boxe) participant au programme pour la première fois.

« L’investissement du gouvernement du Québec nous fournit les moyens de rivaliser à armes égales sur la scène sportive internationale explique Tom Quinn, Président de l’INS Québec. Les projets des fédérations sportives québécoises qui se déploient partout au Québec ainsi que la collaboration de tous les acteurs du réseau de l’INS Québec sont essentiels dans la réalisation des rêves des athlètes de haut niveau. »

Particulièrement en région, ces projets peuvent consister, par exemple, en l’amélioration des installations afin de permettre aux athlètes de s’entraîner dans un environnement répondant aux normes internationales ou par le soutien financier d’espaces locatifs ou encore en l’acquisition d’équipements de pointe afin que les athlètes de haut niveau du Québec développent leur plein potentiel. Au total, ce sont plus de 700 athlètes de haut niveau et de la prochaine génération qui bénéficieront de l’investissement du gouvernement du Québec dans leurs centres d’entraînement unisports.

Les fédérations sportives québécoises ayant reçu du soutien sont :

Fédération québécoise de ski acrobatique, Centre national d'entraînement acrobatique Yves-Laroche, 75 000,00 $

Fédération québécoise de ski acrobatique, Centre d'entraînement acrobatique de Val-St-Côme, 25 000,00 $

Fédération québécoise des sports cyclistes, Centre national cycliste de Bromont, 25 000,00 $

Fédération de patinage artistique du Québec, Centre national de performance de Patinage Canada, 25 000,00 $

Association québécoise de canoë et kayak de vitesse, Centre national du Lac-Beauport, 25 000,00 $

Association québécoise de canoë et kayak de vitesse, Centre national du Bassin olympique, 25 000,00 $

Fédération de patinage de vitesse du Québe,c Centre national courte piste, 75 000,00 $

Fédération de patinage de vitesse du Québec, Centre national Gaëtan-Boucher, 25 000,00 $

Association des clubs de biathlon du Québec, Centre de biathlon d'excellence du Québec, 10 000,00 $

Ski de fond Québec, Centre national d'entraînement Pierre-Harvey, 25 000,00 $

Fédération québécoise de boxe olympique, Centre national d'entraînement, 25 000,00 $

La fédération de la voile du Québec LTÉE, Centre national de voile du Québec, 10 000,00 $

Association québécoise d'aviron Inc., Centre d'entraînement de Knowlton, 10 000,00 $

Fédération de Volley-Ball du Québec, Centre national d'entraînement temps plein - Gatineau, 25 000,00 $

Fédération de Volley-Ball du Québec, Centre d'excellence régional de volleyball de plage, 8 400,00 $

Fédération de soccer du Québec, Centre national haute performance, 50 000,00 $

À propos de l’Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org

L’Institut national du sport du Québec s’affirme comme étant un « Catalyseur de rêves… un athlète à la fois » et se veut un partenaire de performance essentiel pour le sport de haut niveau québécois et canadien. Fort de son réseau composé de huit centres régionaux d’entraînement multisports, de 17 centres d’entraînement unisports et de son Complexe du Parc olympique accueillant neuf groupes d’entraînement de haut niveau, l’Institut offre des services médico-sportifs, en science du sport et en développement personnel aux athlètes membres des équipes canadiennes s’entraînant au Québec, aux athlètes de la prochaine génération, aux entraîneurs de haut niveau et aux sports. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada, l’INS Québec sert plus de 500 athlètes de haut niveau, 2 000 athlètes de la prochaine génération et les quelque 900 entraîneurs qui les encadrent.

L’Institut est soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que CISCO, Bell, Mondo, Teknion | Roy & Breton, Côté Fleury, Inaxsys, B2dix et Sports Experts.

- 30 -

Source: INS