JEUX DE LA FRANCOPHONIE 2017

JeuxDeLaFrancophonie QC FR 01

Une première historique

LA FÉDÉRATION DE SOCCER DU QUÉBEC ET SES PARTENAIRES SE PRÉPARENT POUR LES JEUX DE LA FRANCOPHONIE

Pour la première fois de l’histoire des Jeux de la Francophonie, une équipe 100% québécoise participera au tournoi de soccer en Côte d’Ivoire, à compter du 21 juillet prochain.

Par le passé, malgré une étroite collaboration entre la Fédération de soccer du Québec et l’Association canadienne de soccer, l’équipe qui représentait le Canada au soccer depuis 1989 aux  Jeux de la Francophonie était chapeautée par Canada Soccer.

Depuis plusieurs années la Fédération de soccer du Québec avait manifesté son intérêt à prendre les commandes de cette équipe et, à la grande joie de ses dirigeants, en fin d’année 2016, Héritage Canada, l’Association canadienne de soccer et le Ministère de l'Éducation et de l’enseignement supérieur du Québec (MEES) en sont finalement arrivés à une entente et ont confié l’équipe qui portera le nom « Canada-Québec » et ce, tant pour les Jeux 2017 que pour le futur à Soccer Québec.

La Fédération de soccer du Québec obtient donc le mandat de créer une équipe composée de joueurs de moins de vingt ans (U20) la plus compétitive possible afin de représenter et porter les couleurs du Québec. Une équipe entièrement composée de joueurs de la province qui sont présentement ou qui ont été inscrit à ses registres.

L’Impact de Montréal, équipe évoluant en MLS, qui depuis quelques années est devenu un partenaire  très actif de Soccer Québec a été un des premiers à se réjouir de cette nouvelle et a accepté de se lancer dans cette belle aventure rendant disponibles les joueurs d’âge U20 de son Académie. D’autres partenaires majeurs ont aussi répondu à l’appel, soit : Institut National du sport du Québec (INSQ), Université de Montréal et l’Université Laval.

Soccer Québec a confié la direction de l’équipe à deux entraîneurs très expérimentés et dont la réputation n’est plus à faire, soit : Valerio Gazzola et Andrew Olivieri. Ils ont le mandat de recruter  les 19 joueurs les plus talentueux au Québec qui sont disponibles du 21 au 30 juillet 2017 et de les mener le plus loin possible lors de cet événement majeur sur le plan international.

L’équipe québécoise quittera Montréal le 14 juillet à destination de Casablanca au Maroc Elle y tiendra un quatrième et dernier camp avant de se rendre en Côte d’Ivoire.

Après Rabat et Casablanca (Maroc, 1989), Paris (France, 1994), Antananarivo (Madagascar, 1997), Ottawa et Hull (Canada, Canada-Québec, 2001), Niamey (Niger, 2005), Beyrouth (Liban, 2009), Nice (France, 2013), c’est la Côte d’Ivoire à travers sa ville Abidjan qui accueillera en 2017 les meilleurs jeunes talents artistes et sportifs francophones lors des Jeux de la Francophonie.  Cette 8e édition des Jeux se tiendra  du 21 au 30 juillet 2017.

Les jeunes québécois auront tout un défi en phase de groupe puisqu’ils affronteront la France, la République démocratique du Congo, champion lors des deux dernières éditions et Haïti.

Le directeur technique de la Fédération de soccer du Québec Éric Leroy se réjouit de cette nouvelle aventure : « C’est une magnifique occasion que de pouvoir se mesurer sur la scène internationale et qui plus est contre notamment contre nos amis français. C’est également une superbe opportunité de rallier tous les partenaires québécois dans un projet majeur. »

Source :  Michel Dugas

Coordonnateur aux communications