44e Gala Sports Québec

LE SOCCER RÉCOLTE TROIS « MAURICE » LORS DU GALA SPORTS-QUÉBEC.

Ce sont 57 finalistes répartis en 19 catégories qui ont été conviés au Gala Sports-Québec le mercredi 19 avril 2017 au Sheraton Laval. Ceux-ci avaient été préalablement sélectionnés pour la qualité de leurs performances et pour l’ensemble de leurs réalisations accomplies entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016. Le soccer était représenté dans quatre (4) des catégories au programme de la soirée, plus précisément dans les catégories réunissant les athlètes en sport collectif niveaux québécois, canadien et international et l’équipe de l’année.

Nos trois athlètes ont reçu la plus grande distinction offerte en sport québécois, il s’agit de :

ATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU INTERNATIONAL

Josée Bélanger

Résidente de Coaticook, membre de l’Équipe nationale et du Pride d’Orlando (National Women's Soccer League)

Médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Rio 2016, elle s’est également réinventée dans un changement de position évoluant maintenant comme défenseure latérale. Elle fait profiter les jeunes joueurs et joueuses de ses diverses expériences lors de conférences dans les écoles et différents Sport-études et concentrations soccer.

ATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU CANADIEN

Léa Chastenay-Joseph

Résidente de Québec, membre du Royal Select Beauport senior féminin et du Rouge et Or de l’Université Laval

Réussissant un triplé en 2016 avec les titres de championne de la saison régulière en Ligue de soccer élite du Québec, de la Coupe du Québec Saputo et des Championnats canadiens des clubs séniors, elle a remporté les titres de soulier d’or avec 28 buts inscrits en 19 matchs de saison régulière et de ballon d’or remis à la meilleure joueuse de sa catégorie. Elle est championne de la saison régulière du RSEQ, de la finale du RSEQ et du Championnat canadien universitaire.

ATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU QUÉBÉCOIS

Latifah Abdu

Résidente de Dollard-des-Ormeaux, membre de l’équipe du Québec et du Lakeshore U-15F Réalisant le plus grand nombre de buts toutes catégories confondues dans l’histoire de la Ligue de soccer élite du Québec, elle a devancé sa plus proche poursuivante au classement des buteuses par 22 buts. Elle a également marqué 52 des 96 buts de son équipe lui permettant de prendre part au Championnat de la saison régulière de la Ligue de soccer élite du Québec.

Le Royal Select Beauport Senior féminin et le CS Repentigny U18 masculin se sont vus préférer l’équipe du Rouge et Or football de l’Université Laval qui a mérité le titre convoité d’Équipe de l’année.