Nouvelles de l’heure

Ligues

LSEQ

Histoire de la LSEQ / Couche-Tard

La ligue de soccer élite du Québec (LSEQ) a vu le jour en 1992, suite à la fusion de diverses ligues, notamment la Ligue nationale de soccer du Québec (LNSQ). Le but premier était de créer un championnat provincial fort sous une même identité, au lieu d’avoir divers championnats qui se concurrençaient et qui avaient des objectifs différents. Le premier conseil d’administration était composé d’André Desrivières, Jean-Marie Julien, Marcel Viau, Mike Tiseo, Noël Okorougo, de même qu’Ira Turetsky, président de la LSEQ à son année inaugurale. Anne Marchand l’assistait à titre de commissaire. L’année suivante, Jean-Marie Julien remplace Ira Turetsky à la présidence de la Ligue, alors que Max-Eden Joseph devient le nouveau commissaire, poste qu’ils occupent jusqu’en 2002. Luciano Gidari, en 2003, puis Jean Riva, de 2004 à 2005, prennent tour à tour les rênes de la LSEQ, avant que Jean-Marie Julien fasse un retour en 2006, la dernière année de la ligue avant qu’elle soit gérée par la Fédération. À compter d’avril 2001, Marc-André Lord assiste Max-Eden Joseph, puis devient commissaire à plein temps de juillet 2003 à août 2007. Roger Patenaude (2000), Marcel Beaudoin (2003) de même que Yannick Saint-Germain (2007) ont également effectué un séjour de quelques mois à la ligue élite. Les destinées de la LSEQ sont actuellement assurées par le département de la compétition de la Fédération du Soccer du Québec sous la direction du Kambiz Ebadi.

Pour consulter les calendriers et classements des différentes catégories de la LSEQ, accédez au site de TSI Sports et
cliquez sur le logo de la LSEQ / Couche-Tard