Nouvelles de l’heure

Coupes

Tournoi des sélections régionales

La relève du soccer québécois en action !

RETOUR SUR LA 14e ÉDITION DES SÉLECTIONS RÉGIONALES !

Les meilleurs joueurs et joueuses de soccer de moins de treize (U13) ans étaient de passage à Longueuil au parc Rosanne-Laflamme (arrondissement St-Hubert) du mardi 25 au samedi 29 juillet 2017 dans le cadre de la 14e édition du Tournoi des sélections régionales.

Les dix-neuf (19) régions du Québec, tout comme lors des Jeux du Québec, étaient représentées tant au féminin qu’au masculin. Vingt (20) équipes dans chacune des deux catégories étaient présentes, incluant une de plus provenant de la région hôtesse afin de mieux balancer les groupes. Elles étaient réparties en trois divisions selon leurs performances aux Jeux du Québec de 2016 à Montréal.

Ainsi, les dernières équipes de chaque division ont été reléguées en division inférieure alors que celles qui ont terminé aux premiers rangs de leur division ont accédé en division supérieure en prévision de ce TSR. Cette formule permet d’avoir une excellente homogénéité dans chacun des groupes, donnant place à de superbes duels!

Au-delà des résultats de la compétition, il s’agit aussi d’un moment très important dans le développement de ces jeunes joueurs et joueuses qui y seront détectés pour faire partie du prochain programme U14 des Équipes du Québec. Le Tournoi des sélections régionales alternativement avec les Jeux du Québec constitue le premier échelon vers les programmes élites de la Fédération de soccer du Québec.

Cet événement permet également le perfectionnement des officiels. Les arbitres délégués par toutes les régions auront la chance de bénéficier d’évaluations continues qui leur permettront de parfaire leur apprentissage. Ainsi, plus de quarante arbitres provenant des dix-neuf (19) délégations du Québec, puisqu’une délégation provenant de Chaudière-Appalaches qui participe au tournoi des Jeux du Québec est aussi représentée au TSR, pourront compter encore une fois cette année sur un pré-camp de formation qui aura lieu les dimanche 23 et lundi 24 juillet, et ce camp aura pour but d’assurer une mise à niveau de tous et toutes.

La cérémonie d’ouverture, courte mais très colorée, s’est tenue sur les terrains du parc Rosanne-Laflamme de St-Hubert mardi le 25 juillet en début de soirée. Dignitaires, officiels et délégations des régions feront leur entrée vêtues aux couleurs de leur région respective et ont été présentés à la foule. Mots de bienvenue, serment des athlètes, entraîneurs et officiels ont aussi été au menu de la soirée.

Les journées de mardi, mercredi et vendredi étaient réservées aux rondes préliminaires alors que les finales se dérouleraient le samedi.

La journée de jeudi se veut une journée de repos pour les jeunes athlètes. Une foule d’activités étaient alors proposées aux jeunes participants.

En chiffres, cet événement représente près huit cents (800) joueurs et joueuses, deux cents cinquante (250) accompagnateurs et ce en plus des très nombreuses familles qui suivent les jeunes athlètes dans cette importante compétition.

Sur le plan logistique, quatre-vingt (80) matchs se sont déroulés sur les terrains du parc Rosanne-Laflamme.  Les athlètes seront logés au Heritage High School, école voisine du site de compétition.

L’an dernier, lors de Jeux du Québec / Montréal 2016, ce sont les équipes de la région Lanaudière et de Montréal-Concordia qui ont respectivement enlevé les titres féminin et masculin en première division. Les régions Laurentides et Bourassa ont fait de même en deuxième division tandis que l’Abitibi-Témiscamingue et Sud-Ouest étaient maîtres des catégories de la troisième division.

En terminant, la Fédération de soccer du Québec tient à remercier l’Association régionale de soccer Rive-Sud qui s’est préparée pendant près de deux ans afin de recevoir ce prestigieux tournoi et plus particulièrement son président M. Vincent Ruberto ainsi que tous les bénévoles qui, sous l’habile direction du directeur-général Marc Wilson et de la présidente du comité organisateur Lisa Veretta, ont investi beaucoup de temps et d’énergie afin de faire de cet événement un succès .